Actualités

8 Maisons de services au public en Ariège implantées au plus près de l’usager

 
 
8 Maisons de services au public en Ariège implantées au plus près de l’usager

Les Maisons de services au public, regroupent plusieurs services et prestations en un espace unique. Le 20 décembre dernier, la préfète Chantal Mauchet présidait une séance de travail consacrée à l’activité des 8 Maisons de services au public en Ariège : bilan et perspectives.

Les Maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales. À ce jour plus de 1 200 MSAP sont implantées sur le territoire national et sont animées par 1814 agents médiateurs. Ce maillage permet aux habitants d’accéder gratuitement et en un lieu unique, à un bouquet de services proposés par Pôle emploi, les caisses d’assurance-maladie, de retraite, d’allocations familiales, les services fiscaux, etc.

Une Maison de services au public a pour mission d’informer l’usager, de le familiariser avec les réglementations les plus couramment appliquées, de lui faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques, de l’aider à préparer ses rendez-vous avec des prestataires publics, de le guider pour constituer des dossiers et les transmettre aux divers organismes publics, de l’accompagner dans l’utilisation d’Internet ou de la vidéo-communication. Les services rendus sont multiples et touchent à divers domaines.

Le fonctionnement des Maisons de services au public est subventionné par l’État et sept opérateurs nationaux : le Groupe La Poste, Pôle Emploi, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et GrDF.

Le développement de ces structures a connu un franc succès en Ariège, où sont ouvertes et labellisées 8 Maisons de services au public réparties sur l’ensemble du département depuis 2016: 5 d’entre elles sont portées par La Poste, à Vicdessos, Daumazan-sur-Arize, La Bastide-de-Sérou, Ax-les-Thermes et Massat, une est portée par l’espace d’initiatives sociales et économiques du pays de Mirepoix, une par la commune de Tarascon-sur-Ariège, et une dernière par la communauté de communes Couserans Pyrénées à St Girons.

Le réseau des Maisons de services au public, qui est destiné à jouer un rôle accru, est en constante évolution, pour répondre aux enjeux d'accès aux services de proximité, dans tous les territoires.

Sans titre
Pour en savoir plus

Site du commissariat général à l'égalité des territoires ICI