Actualités

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Vous allez préparer un concours pour intégrer la fonction publique en catégorie A ou B  ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique notamment si vous êtes étudiant au sein d'une classe préparatoire intégrée ?

Le dispositif Allocations pour la diversité dans la fonction publique est reconduit pour la treizième année consécutive. Cette allocation constitue une part importante des actions menées en faveur de l'égal accès à la fonction publique. Elle vise à apporter un soutien financier aux candidats ayant des ressources faibles, dans le cadre de leur préparation à différents concours de catégorie A ou B, notamment à ceux qui sont élèves en Classes Préparatoires Intégrées.

L 'allocations pour la diversité dans la fonction publique vise à soutenir financièrement les candidat-tes dans la préparation de concours de la fonction publique en accordant, sous conditions, une aide financière en deux versements de 1 000 € chacun.

Sont concernés

1) Les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s'engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours d'une des trois fonctions publiques (État – Territoriale – Hospitalière) ou qui sont en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande.

2) Les candidat(es) se préparant seul(e)s sont éligibles au dispositif sous réserve de leur inscription à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Ces bénéficiaires de l'allocation devront alors s'engager en signant une charte de tutorat.

3) Les étudiant(e)s préparant un ou plusieurs concours administratifs des trois fonctions publiques, notamment ceux qui sont inscrit(e)s dans les instituts de préparation à l'administration générale  et les centres de préparation à l'administration ou qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

A noter

- Seules les préparations ou formations d'une durée maximale d'un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à l'allocation pour la diversité.

- Pour être éligible, il est impératif qu'à l'issue de la préparation, le bénéficiaire de l'allocation passe les épreuves d'un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.

- Il n'y a pas de critère d'âge pour pouvoir déposer une demande d'allocation pour la diversité.

Procédure de dépôt et d'instruction

Le dépôt des dossiers par les candidats se fait en ligne via un formulaire de demande en suivant le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020

La date de clôture des candidatures est fixée au 23 septembre 2020 à 23h59.

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Une commission régionale devrait se réunir en préfecture de région Occitanie, afin de sélectionner, en fonction des priorités établies par les services instructeurs, les bénéficiaires à l’échelle régionale. Les candidats seront informés de l’attribution ou du refus de l’aide par le service départemental ayant traité les demandes en ligne.

Documents à consulter :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/20/CPAF2006676A/jo/texte

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

Personne référente à contacter pour tout renseignement complémentaire : 

Cinthia Clovis  -  Tél : 05 61 02 43 32 -   cinthia.clovis@ariege.gouv.fr

DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Ariege – Service Politiques Sociales

9 rue du Lt Paul Delpech – BP 130 – 09003 FOIX cedex