Actualités

Appel à projets Repérer et mobiliser les publics invisibles

 
 
Appel à projets Repérer et mobiliser les publics invisibles

Le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a souhaité renforcer le repérage des publics et a confié aux Direccte le lancement d’un appel à projets dédié au repérage et à la mobilisation des publics invisibles, notamment des plus jeunes d’entre eux issus des 105 quartiers de la politique de la ville d’Occitanie où vivent plus de 300 000 personnes et des zones rurales fragilisées.

Le repérage des publics dits invisibles est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences, qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. En Occitanie, plus de 200 000 jeunes ne sont ni en emploi, ni à l'école, ni en formation.

En Occitanie, 200 000 jeunes sont sans emploi, sans formation, ou ne sont pas scolarisés. Parmi eux, près de 60 000 sont totalement inactifs dont 5 070 jeunes en Ariège.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ aller vers les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.

C’est le sens de l’appel à projets Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d'entre eux lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences qui s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté. Il vise prioritairement les jeunes ayant entre 16 et 29, habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

Dates limites de dépôt des candidatures :19 avril 2019 pour la 1ère vague, 14 juin 2019 pour la 2ème vague, 2 septembre 2019 pour la 3ème vague.

Contacts à la directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Unité départementale 09 Alain REYNES – 05.61.02.48.52. – alain.reynes@direccte.gouv.fr

Service emploi de la DIRECCTE Occitanie – Mathieu FERRER – 04 30 63 63 35 – mathieu.ferrer@direccte.gouv.fr

Consulter l’appel à projets ici

Les réponses à cet appel à projets sont attendues pour le 19 avril 2019 dernier délai pour la 1ère vague de sélection.
Un comité de sélection validera les candidatures retenues le 14 mai 2019.

D’autres vagues de candidature et de sélection sont prévues au cours de l’année 2019, selon le calendrier précisé dans l’appel à projets et en fonction de la disponibilité des crédits.

Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme mes démarches simplifiées .

Fiches par département :
Ariège