Actualités

Circulation des engins nautiques non motorisés sur l'Ariège

 
 
Circulation des engins nautiques non motorisés sur l'Ariège

Dans l’objectif de sécuriser la pratique des sports nautiques et notamment la circulation des embarcations non motorisées sur la rivière Ariège, les propriétaires ou gestionnaires d’ouvrages sont obligés de sécuriser et signaler l’ouvrage.

Suivant les caractéristiques de l’ouvrage, de son environnement immédiat ainsi que de la pratique nautique existante ou attendue, la sécurisation consiste en :

  1. la présence d’un chemin de contournement (à minima un point de débarquement)
  2. la présence d’une passe à canoë ou raft

Dans un souci d’homogénéité, un règlement particulier de police de navigation définit la signalisation à mettre en place pour l’ensemble des ouvrages. Il précise la nature de la signalisation, les zones d’embarquements et débarquements officielles, ainsi que le niveau de pratique requis en fonction des débits du cours d’eau.

En application du code des transports, du code du sport et du code de l’environnement, après avis du conseil départemental, un arrêté préfectoral portant règlement particulier de police de la navigation sur la rivière Ariège a été pris fin janvier 2019 par la préfecture pour le département de l’Ariège. Il est complété par deux autres arrêtés préfectoraux

- fixant pour l’un la liste des ouvrages nécessitant une signalisation appropriée pour assurer la sécurité de la circulation des engins nautiques non motorisés.

- fixant pour l’autre la liste des ouvrages nécessitant un aménagement adapté pour assurer la sécurité de la circulation des engins nautiques non motorisés.

Le règlement particulier de police de navigation oblige le port du gilet de sauvetage en toutes circonstances.

> AP liste ouvrage aménagement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> AP liste signalisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> AP RPP-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,49 Mb