Actualités

Contrat à impact social, faire grandir de nouvelles solidarités

 
 
Contrat à impact social, faire grandir de nouvelles solidarités

Lancement à la préfecture de l'Ariège, du dispositif contrat à impact social, destiné à accompagner les porteurs de projets en zone rurale  grâce au microcrédit.

Le contrat à impact social s’inscrit dans la politique générale du gouvernement de développement de l’économie sociale et solidaire et a fait l’objet d’un appel à projet  du 16 mars 2016 au 31 mars 2017  bénéficiant ainsi d’un cadre juridique sécurisé et transparent.

C’est une mesure de progrès, une mesure qui donne plus de moyens aux acteurs sociaux pour agir et une mesure qui apporte plus de solidarité au sein de la société.

Dans le cadre de l’appel à projet lancé en mars 2016 par le gouvernement,  l'association pour le droit à l'initiative économique a proposé d’expérimenter un programme de 3 ans visant à promouvoir l’insertion des publics éloignés de l’emploi dans les territoires ruraux fragiles, grâce au financement et à l’accompagnement de projets de création d’entreprise et de retour à l’emploi salarié. Dans un contexte de désertification de certaines zones rurales impliquant notamment la fermeture des commerces de proximité dans les centres-bourgs, l’accompagnement à la création d’entreprises offre en effet un potentiel important de développement économique et de création d’emploi

Le 24 novembre 2016 l'association pour le droit à l'initiative économique- ADIE- a signé avec l’État le premier contrat à impact social destiné à financer le projet de microcrédit à distance adapté à la ruralité sur 3 territoires pour une durée de trois ans, les Pyrénées, les Alpes et la Bourgogne.

> Dossier de P COPIL09-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

> flyer-contrat-impact-social-v02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb

Visuel 2
vISUEL 5

En savoir plus avec l'ADIE