Actualités

Déploiement de la 4 G un enjeu majeur pour l'Ariège

 
 

Le 30 septembre 2020, le directeur général de la fédération française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont inauguré, en présence de la préfète de l’Ariège,  de la  présidente du conseil départemental, du maire de Niaux et des élus locaux, le premier site 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile issu du dispositif dit de  couverture ciblée.

Ce pylône de téléphonie mobile, mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, dessert la commune de Niaux avec des débits théoriques maximum de plusieurs dizaines de mégabits par seconde (Mb/s).
La FFTélécoms souligne l’implication exemplaire de l’ensemble des acteurs dans la réalisation de ce projet. Ce pylône est issu du dispositif de couverture ciblée, qui est un des grands axes de l’accord New Deal Mobile, conclu en janvier 2018 entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Le dispositif de couverture ciblée permet aux collectivités d’identifier elles-mêmes les zones à couvrir par les pylônes. Les opérateurs s’engagent à construire et à financer ces sites entièrement à leur charge.

Cette première inauguration dans le département de l’Ariège est donc une illustration concrète de l’accélération de la mise en œuvre du New Deal Mobile par les opérateurs télécoms sur le territoire.

Plus d'informations:

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

"Le désenclavement numérique reste une priorité pour le département de l'Ariège, et l’engagement de l’État sur cette question est constant et fort." (Chantal Mauchet préfète de l'Ariège)

La suite dans le

> Discours préfète de l'Ariège - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb