Actualités

En Ariège les entreprises s’engagent

 
 
En Ariège les entreprises s’engagent

La signature de la charte d’engagement du club des entreprises inclusives d’Ariège a eu lieu 11 septembre 2019 en présence de la préfète Chantal Mauchet et de l’ensemble des partenaires. 

En juillet 2018 une centaine d’entreprises réunies à l’Élysée ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi, affirmant ainsi le rôle majeur de l’entreprise dans la cohésion sociale du pays.  Le gouvernement a initié à la suite de ce rendez-vous un plan national intitulé 10 000 entreprises pour l'inclusion et l'insertion professionnelle prévoyant la création dans chaque département d'un club d'entreprises destiné à favoriser les échanges, et à mutualiser et multiplier les actions concourant à une croissance inclusive.

Afin de lancer cette dynamique de cohésion en Ariège, une large consultation a été lancée avant l'été auprès de 80 établissements ariégeois, repérés de par leurs pratiques et engagements notables en faveur de publics en difficulté par le service public de l'emploi et ses partenaires. Plusieurs entreprises ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour participer à ce club et en constituer les premiers membres en cosignant la charte qui marque l'adhésion au club.

12 thématiques d'actions sont proposés aux entreprises :

- stages de 3ème pour jeunes des QPV, - contribution à l'orientation et aux actions de découverte de l'entreprise des jeunes scolarisés,- accès à l'apprentissage, - parrainages de demandeurs d'emploi, - recrutements de jeunes en difficultés, et notamment les garantie jeunes, - partenariats avec les structures de l'Insertion par l'activité économique, - accompagnement, recrutement de travailleurs handicapés, - accompagnement, recrutement de travailleurs réfugiés, - formation, insertion de personnes sous main de justice, - démarches innovantes en faveur de l'emploi/inclusion, - participation au changement d'échelle dans l'offre d'insertion (clauses sociales marchés publics, politique d'achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l'obligation d'emploi,...etc),- accueil en immersion professionnelle.

Il est convenu que chaque entreprise construise sa feuille d'engagements, librement et en fonction de ses orientations, en cohérence avec son modèle économique. Le suivi et l'appui aux actions ainsi conduites s'inscrivent dans une logique d'échange, entre entreprises d'une part, et entre entreprises et services publics concernés (insertion et éducation nationale en premier lieu).

Priorité est donnée aux engagements centrés sur l'inclusion et l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi, mettant l'accent sur l'accés à l'éducation, à l'emploi et au travail. Parallèlement, l'Union Patronale Ariège Pyrénées a manifesté son souhait d'animer et développer ce club, dans le droit fil des actions déjà menées, que ce soit en matière de parrainages de demandeurs d'emploi, ou encore d'égalité professionnelle.

Ce pilotage de l'Union patronale permettra d'organiser des rencontres régulières d'entreprises (au moins une par trimestre) autour de thématiques qui font sens sur ce territoire, et de traduire ces engagements par des actions concrètes. Le service public de l'emploi et ses partenaires pourront être sollicités lors de ces rencontres.

> Flyer 10000 entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

> Présentation du dispositif en Ariège - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> liste entreprises inclusives signataires-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb