Actualités

Ensemble pour la sécurité !

 
 
Ensemble pour la sécurité !

Les rencontres de la sécurité ont pour vocation de contribuer au dialogue entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. La 6ème édition se déroulera du 10 au 13 octobre prochains sur l'ensemble du territoire.

Ce rendez-vous annuel est donné à tous les français par ceux qui veillent à leur sécurité aussi bien au quotidien que lors d'évènements exceptionnels.Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, bénévoles, personnels des préfectures sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue avec les citoyens. En facilitant ce lien entre les acteurs de la sécurité et le public, ces rencontres contribuent à lever les clichés et à renforcer le respect mutuel que chacun mérite.

Toute la semaine Opération alternative à la sanction

Ce dispositif  résulte d' un partenariat préfecture – justice – gendarmerie – sécurité routière – CLSPD de Varilhes. Il propose un stage de sensibilisation à la sécurité routière à des contrevenants verbalisés la semaine précédant l’action. Au cours de cette session de sensibilisation à la sécurité routière, qui aura lieu à Varilhes,  les thèmes liés aux dangers de la conduite seront abordés (alcool, drogue, vitesse, deux-roues motorisé, port de la ceinture, téléphone...). Échanges sur l’accidentologie avec projection de films et diaporamas et mise en situation sur simulateur de conduite, voiture tonneaux et parcours avec lunettes de simulation d’alcoolémie. La gendarmerie présentera son matériel dédié aux contrôles routiers.

Le 10 octobre 2018 Le village de la sécurité s'installe à Pamiers

La préfète de l’Ariège et le maire de Pamiers donneront à 13 h 30 le coup d’envoi de cette nouvelle édition, le 10 octobre 2018 depuis le Village de la sécurité, installé cette année place du Mercadal à Pamiers.

Jeunes et moins jeunes pourront parcourir différents stands et...

- Connaître les missions et les coulisses de la police scientifique,

- Échanger avec les bénévoles de la protection civile, pour apprendre les gestes qui sauvent

- Se documenter sur les secours d’urgence et les secours humanitaires,

- S’informer sur les recrutements dans la gendarmerie ou la police,

- Découvrir comment devenir pompier volontaire, ou bénévole de la Croix – Rouge,

- Se tester sur les simulateurs de conduite de 2 roues et se sensibiliser aux risques de la route,

- Manipuler un radar,

- Profiter de tous les conseils de prévention contre les vols à la roulotte, les cambriolages, les escroqueries en tous genres et les arnaques sur internet.

Ils assisteront tout au long de l’après-midi à de nombreuses démonstrations...

- Du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, qui présentera des mises en situation d’interpellations,

- Du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Savignac-les-Ormeaux qui simulera des interventions de secours en montagne et des évacuations par tyrolienne, et présentera les missions des sauveteurs, de l’équipe cynophile, ainsi que tout le matériel de secours,

- Des pompiers qui exposeront leurs véhicules d’interventions et réaliseront plusieurs manœuvres de secours aux personnes,

- Des gestes qui sauvent avec les bénévoles de la Croix-Rouge et l’association de protection civile de l’Ariège.

Le programme

> RSI 2018 PROGRAMME - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,29 Mb

affiche_rencontres_securite_2018_HD [1600x1200]