Actualités

Exercice d'évacuation d'un train en montagne

 
 

Un train en provenance d’Ax-les-Thermes, transportant 26 passagers, dont une personne aveugle, connaît une subite panne de moteur sous un tunnel.

Compte tenu de l’importance de cette panne, les passagers sont évacués. L’alerte est donnée par le conducteur du train au centre opérationnel de gestion des circulations de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français.

C’est le point de départ du scénario de l’exercice de sécurité civile, qui s’est déroulé le 4 avril 2019 dans le tunnel de Lareng, long de 460 mètres, à quelques mètres avant la sortie en direction de Mérens les-Vals.

L’objectif de cet exercice était d’entraîner les services de l’État, DIRSO, SDISService départemental d'incendie et de secours, PGHM, et ceux de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et de la mairie de Mérens-les-Vals, à tester les procédures d'évacuation dans un tunnel ferroviaire en milieu montagneux,et à coordonner leur action dans une situation de gestion de crise de ce type.

La préfecture de l’Ariège a piloté l’ensemble des opérations d’évacuation depuis la cellule opérationnelle départementale activée dès l’alerte donnée, et la SNCFSociété nationale des chemins de fer français a mis en œuvre un plan de transport de substitution pour les passagers évacués.

Un premier débriefing à chaud a été réalisé à l’issue de cet exercice qui a mobilisé la participation de 50 personnes. Un retour d’expérience à froid est prévu le 17 avril prochain à la préfecture de l’Ariège.