Actualités

Exercice de sécurité Nombreuses victimes dans le tunnel de Foix

 
 
Exercice de sécurité Nombreuses victimes dans le tunnel de Foix

Un accident vient de se produire dans le tunnel de Foix entre un minibus et 2 véhicules légers, l’alerte est donnée ... C’est le point de départ du scénario de l’exercice de sécurité civile, qui s'est déroulé dans le tunnel de Foix le 5 février 2019 à 21 h.

L’objectif de cet exercice est d’entraîner les services de l’État à réagir et à coordonner leur action dans une situation de crise dans le tunnel de Foix. Il s’agit d’une opération d’envergure à laquelle ont participé, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des routes du sud-ouest, la direction départementale de la sécurité publique, le SAMUService d'aide médicale urgente, ainsi que les figurants de l’école de soins infirmiers de Pamiers .

La préfète de l’Ariège a piloté les opérations depuis le centre opérationnel départemental ouvert en préfecture et s'est également rendu sur les sites des opérations dans le tunnel et au poste médical avancé.

Ont été mobilisés sur cet exercice NOVI (nombreuses victimes):

70 sapeurs-pompiers, 10 policiers, 22 personnels du SAMUService d'aide médicale urgente, 6 personnels de la DIRSO, 20 figurants de l'institut de formation en soins infirmiers de Pamiers.

Un poste médical avancé a été installé à la tête nord. Une petite noria a été mise  mise en place entre l’accident et le PMA et une grande noria jouée virtuellement (les victimes amenées vers le centre de secours de Foix).

Bilan des opérations: 1 mort, 1 pronostic vital engagé, 6 blessés graves et 8 blessés légers.

Un premier retour d'expérience à chaud a eu lieu à l'issue de l'opération.