Actualités

Grenelle des violences conjugales en Ariège

 
 
Grenelle des violences conjugales en Ariège

Lancement le 3 septembre 2019 par la  préfète de l’Ariège et du procureur de la République, en présence du président du conseil départemental, du Grenelle en Ariège. Ce Grenelle réunit tous les partenaires départementaux engagés dans la lutte contre les violences sexistes, pour lancer les travaux qui vont se dérouler jusqu’en octobre pour définir des pistes d’amélioration et de nouvelles actions concrètes destinées à éradiquer durablement ce phénomène.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé la tenue d’un Grenelle des violences. Celui-ci débute aujourd’hui 3 septembre 2019 et se déroulera jusqu’au 25 novembre 2019, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Au 1er septembre 2019, 101 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint, dont une en Ariège, en avril 2019. On a recensé dans notre département en 2018, 429 victimes de violences conjugales : 416 femmes et 13 hommes. 383 victimes étaient recensées en 2017 : 366 femmes et 17 hommes.

Le 3 septembre 2019, qui est également une journée dédiée au 3919 numéro d’appel gratuit pour les victimes et les témoins de violences, la Préfète de l’Ariège lance avec le Procureur de la République et en présence du président du conseil départemental, le Grenelle en Ariège. Ce Grenelle réunit tous les partenaires départementaux engagés dans la lutte contre les violences sexistes, pour lancer les travaux qui vont se dérouler jusqu’en octobre pour définir des pistes d’amélioration et de nouvelles actions concrètes destinées à éradiquer durablement ce phénomène.

Le processus de consultation sera réalisé à la fois auprès de victimes et des institutionnels engagés dans cette lutte et permettra de recueillir leurs propositions pour améliorer le repérage, la protection et la prise en charge des victimes et de leurs enfants.

3 groupes de travail thématiques sont d’ores et déjà constitués :

- Un accueil efficace pour une meilleure protection des victimes piloté par le procureur de la République

- Un meilleur repérage et un suivi coordonné sur le territoire piloté par le secrétaire général de la préfecture de l’Ariège référent départemental violences faites au femmes et la directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

- Protéger les enfants et les jeunes et prévenir la récidive piloté par la conseillère technique de service social, responsable départemental du service social des élèves de la l’inspection académique

La synthèse départementale des travaux sera rendue publique le 23 octobre 2019.

Victime de violence à qui s'adresser en Ariège

> Violences conjugales tous les contacts - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Dossier de presse

> Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Lancement du Grenelle contre les violences conjugales - 03.09.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> DPGrenelle violences conjugales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

Inforgaphie_GCQ_3919_VDEF