Actualités

Le centenaire de l'Armistice de 14/18

 
 
Le centenaire de l'Armistice de 14/18

Le centenaire de l'Armistice de 14/18      

Depuis 2014, la commémoration du centenaire de la Grande Guerre rythment les années, popularisent cette mémoire et participent à l'attractivité culturelle de notre pays. 1918 fut une année d'affrontements et de batailles. Aux offensives allemandes du printemps succéda la rupture de l'équilibre des forces en faveur de l'Entente. A l'été, la seconde bataille de la Marne fus un succès des Alliés sous l'autorité du Maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, le silence des armes est tombé sur la ligne de feu. Le temps fort de 2018 sera les commémorations de l'armistice. L'Oise et la clairière de Rethondes y occuperont une place importante. Leçon de paix pour demain, la France saura accueillir les nations du monde entier. L'État et en particulier les ministère des Armées prendront toute leur part. L'action résolue du Père la Victoire sera au cœur de l'année Clémenceau. Cette année encore nos territoires s'empareront de l'opportunité de Centenaire et feront du tourisme mémoriel une invitation à découvrir notre patrimoine.

Geneviève Darrieussecq,Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées

Un Centenaire officiel

2018 est l'année Clémenceau président du conseil et ministre de la guerre à partir du 17 novembre 1917

Quelques jours avant le 11 novembre le Président de la République se rendra dans les départements français qui ont été le théâtre des combats de 14/18 au cours d'une itinérance mémorielle et politique sur le champ de bataille qui résonnera sur l'ensemble du territoire

Le 11 novembre 2018, la France invitera tous les chefs d'État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale.

Plus d'information sur le site de la Mission centenaire ICI

Les évènements organisés en Ariège

> Les évènements du 11 nov 2018 en Ariège2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb