Actualités

Le grand débat national

 
 
Le grand débat national

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun. Nouvelle étape des conférences citoyennes régionales sont organisées avec des citoyennes et citoyens tirés au sort dans chaque région.

agenda
fin participation

Les Conférences Citoyennes Régionales

Ce sont des ateliers participatifs qui se déroulent sur une journée et demi. Elles réunissent 70 à 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de chaque région. Les conférences citoyennes régionales sont organisées les 15-16 et 22-23 mars dans chaque région métropolitaine et d’Outre-mer.

Une Conférence Citoyenne nationale dédiée à la jeunesse (18/24 ans) est également prévue les 22 et 23 mars.

Lors de ces conférences, les participants sont répartis en petits groupes et travaillent sur les quatre thèmes du grand débat : la transition écologique, la fiscalité et les finances publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics. Ils sont invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions argumentées en fondant leurs réflexions sur les premiers éléments issus du grand débat national.

L’objectif est d’obtenir des propositions et classées par ordre de priorité. Des synthèses complètes des 19 conférences citoyennes régionales et une synthèse globale sont publiées sur le site du Grand Débat.

Archives

Avant la clôture du grand débat national, c’est à la La Poste de Foix sur les allées de Villote, que sera installé pour deux jours, les 14 et 15 mars 2019, de 10 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30, le stand de proximité qui accueillera toutes celles et tout ceux qui souhaitent encore donner leur avis. Les stands sont animés par un binôme de jeunes animateurs en charge de diffuser de l’information sur le grand débat et de recueillir la parole citoyenne via des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique.

Les contributions en ligne se poursuivent jusqu'au 18 mars 2019 sur

www.granddebat.f r

Depuis le 21 janvier 2019, les contributions des françaises et des français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à l’adresse suivante: Grand débat national-BP70164-75326 Paris cedex 07.

Un référent départemental a été nommé par la préfète de l’Ariège, il s’agit de la sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, chargée en binôme avec le sous-préfet de l’arrondissement de St Girons, de s’assurer que les réunions d’initiatives locales organisées par les élus, les associations, les particuliers se déroulent en conditions optimales dans des lieux mis à la disposition des organisateurs par des collectivités ou des structures associatives.

Le référent a un rôle de facilitateur et d’interface. Il n'intervient pas dans les débats.

Il est rappelé que l’ensemble des débats doivent se dérouler dans le respect des principes de transparence, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun.

Tous les avis et propositions exprimés seront traités par la mission du Grand Débat National. Sous le contrôle des 5 garants qui viennent d’être désignés, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au Président de la République et au gouvernement.

Plus d'informations

Fiches thématiques des services de l'État en Ariège

> Fiche n°1 - FISCALITE ET DEPENSES PUBLIQUES SYNTHESE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> Fiche n°2 - ORGANISATION DES SERVICES PUBLICS synthese-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

> Fiche N°3- TRANSITION ÉCOLOGIQUE -1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> Fiche n°4 - DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb