Actualités

Le label IGP pour la tomme des Pyrénées !

 
 
Le label IGP pour la tomme des Pyrénées !

Désormais toutes les Tommes produites dans département de l’Ariège pourront bénéficier du label Indication Géographique Protégée Tomme des Pyrénées. Une vraie garantie pour le consommateur et la reconnaissance du travail de toutes une filière au cœur des Pyrénées.

"La délivrance d’une Indication Géographique Protégée « Tomme des Pyrénées » pour les fromages au lait cru ou thermalisé de vache ou de brebis, depuis le 26 mai 2020, représente une vraie garantie pour le consommateur et la reconnaissance du travail de toutes une filière de fromagers fermiers et fabricants artisanaux au cœur des Pyrénées." (Chantal Mauchet préfète de l'Ariège)

Retrouvez la suite dans le discours de la préfète de l'Ariège, prononcé le 13 octobre 2020 à la ferme du Carregaut, à l'occasion de la présentation, par le président du parc naturel des Pyrénées ariégeoises, et l'association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées les producteurs de l'Indication géographie protégée (IGP) de la Tomme des Pyrénées.

> Discours de la préfète de l'Ariège Tomme des Pyrénées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Depuis 20 ansdes artisans et des producteurs fermiers demandent des modifications du cahier des charges pour avoir un fromage Pyrénéen qui ressemble à leur terroir. 

  • Introduction des productions fermières et artisanales
  • Introduction d’autres laits que le lait de vache (lait cru ou thermisé de vache, de chèvre ou de brebis)
  • Modification de la zone de production (pour l’Ariège, tout le département bénéficie de l’appellation)
  • Introduction du lait cru et donc la reconnaissance des fromages à croûtes naturelles
  • Introduction d’obligations quant aux pratiques paysannes (pâturage obligatoire, origine de l’alimentation donnée aux animaux…)

La protection d’une dénomination repose sur des dispositions réglementaires propres aux appellations d’origine et aux indications géographiques que l’on retrouve à l’échelle nationale, européenne et internationale. L’INAO est l’instance de contrôle du respect du cahier des charges.

Le gros intérêt de cette reconnaissance est de valoriser les tommes produites chez les fromagers fermiers de notre département, avec un débouché commercial favorisé qui devrait permettre une pérennisation de leurs productions et de leurs exploitations. La majorité des producteurs de tommes se situe dans le Couserans, dans des vallées et des villages éloignés. Cette IGP devrait donc aussi participer à une lutte contre la désertification des territoires et à leur entretien grâce au pâturage des animaux.