Actualités

Les rencontres de la sécurité 2019

 
 
Les rencontres de la sécurité 2019

La 7ème édition des rencontres de la sécurité, qui ont pour vocation de contribuer au dialogue entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité, aura lieu du 9 au 12 octobre 2019 sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre du programme décliné en Ariège, une animation est organisée en collaboration avec le lycée professionnel Jean Durroux à Ferrières, le jeudi 11 octobre 2019 à 14 h 00, à destination de 100 jeunes futurs conducteurs. Il s'agit de la simulation d’un choc frontal par des cascadeurs professionnels, entre 2 véhicules légers suivie de l'alerte, de l'arrivée des forces de la police et des pompiers et de la mise en œuvre des opérations de secours avec notamment une procédure de désincarcération menée par le service départemental d'incendie et de secours. L'objectif de cette opération est de montrer la violence d’un impact entre 2 véhicules même à faible allure (50 km/h), sensibiliser aux risques encourus et faire réagir les participants sur toutes les infractions entraînant la perte de contrôle de son véhicule (alcool, téléphone mobile, vitesse etc).

Autres actions à signaler, une animation grand public sur les dispositifs destinés à lutter contre la délinquance au quotidien dans la galerie marchande du centre de Leclerc de Foix à partir de 14 h 00 le 9 octobre, la formation aux gestes qui sauvent le 11 octobre à Pamiers et St Girons de 120 collégiens et lycéens, une opération destinée aux commerçants de l'Ariège sur la sécurisation de leurs transactions commerciales, et une exposition sur l'alerte en cas de crise majeure.

Le programme complet

> Rencontres de la sécurité 2019 programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Le dossier de presse

> dossier_presse_rencontres_securite_2019_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,78 Mb