Actualités

Opération Zéro Auto Solo !

 
 
Opération Zéro Auto Solo !

Dans le cadre de la semaine de la mobilité durable, les agents de l'État ont été invités à tester le 19 septembre 2019 des alternatives à l’utilisation d’une voiture en solo, pour les déplacements domicile-travail ainsi que pour les déplacements professionnels, et pourquoi pas à les adopter durablement...

Les leçons du défi Zéro Auto Solo

Parce que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre responsables du changement climatique avec 30% des émissions au niveau national et le 2ème secteur en termes de consommation d’énergie avec 34 % des consommations nationales. Parce que nous pouvons, par nos comportements individuels, participer activement à la transition énergétique et écologique. Parce qu'enfin s’inscrire dans une action collective peut-être une source de motivation supplémentaire pour nous aider à faire évoluer nos pratiques et trouver des solutions concrètes.

Pour évaluer la participation au défi, mais également mieux connaitre les besoins, contraintes et habitudes de déplacements des agents, un sondage leur a été proposé qui a  recueilli 76 réponses d'agents de la DDT et 21 réponses d'agents de la préfecture. Ce qui émerge des réponses des agents, c'est déjà que 46,4% d'entre eux  utilisent des modes alternatifs à la voiture en solo :  transports en commun, co-voiturage, vélo, marche,  pour leurs déplacements domicile-travail et 65% pour leurs déplacements professionnels !

L'absence de train le jour du défi et une information reçue tardivement pour d'autres n'ont pas permis à des agents qui auraient souhaité participer au défi de trouver une alternative à la voiture en solo. Le défi a permis de réduire cependant la part d' utilisation individuelle de la voiture  d'environ 25% pour les trajets domicile-travail et de 50% pour les déplacements professionnels (sur 15 agents habitués à utiliser la voiture en solo et qui avaient un déplacement à faire ce jour).

Si l'usage de la voiture en solo est lié pour certains à diverses contraintes? privées et/ou professionnelles?  et/ou à un manque d'alternatives : horaires de transports en commun, méconnaissance de personnes pouvant covoiturer, dangerosité certains itinéraires à vélo..., il est à noter que 60% des personnes pratiquant habituellement la voiture en solo souhaitent réduire cette pratique pour leurs déplacements domicile-travail, ce taux s’élevant à 90% lorsqu'il s'agit des trajets professionnels. Le maximum sera fait pour les encourager et les aider dans ce sens !

Que vous ayez ou non, participé au défi, merci à tous pour votre intérêt et vos retours. Ce défi ayant été très largement plébiscité, nous réfléchissons à d'autres à vous proposer prochainement !

 

Article précédent : Le 13 juin dernier la préfète de l'Ariège initiait pour les agents des services de l'État un séminaire sur le thème de l'urgence climatique et écologique. Si chacun(e) connaît les actions à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le dérèglement climatique, il est parfois difficile de faire le premier pas vers de nouvelles pratiques. Face à ce constat, rien de tel que des défis collectifs pour mener les changements et instaurer une émulation positive.

C’est pourquoi, à l'occasion de cette semaine, la préfète de l'Ariège propose aux agents des services de l’État une journée Zéro Auto Solo pilotée par la direction départementale des territoires.

Chacun(e) est invité(e) à tester le 19 septembre 19, pour peut-être les adopter, des alternatives à la voiture en solo : marche et vélo pour les courtes distances, transports en commun ou covoiturage pour les trajets plus longs.

Au terme de cette journée un sondage sera réalisé destiné à faire un bilan de la journée Zéro Solo Auto pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre évitées, et mesurer l’incidence des changements de comportement individuels lorsqu’ils sont réalisés collectivement.

Le 19 septembre 2019 les participants à cette journée pourront partager les images de leur mobilité sur les réseaux sociaux avec le #ZéroAutoSolo.

En savoir plus ICI

> fiche_solutions_mobilite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

*Le secteur des transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, il représente environ 30 % des émissions nationales, et le 2ème secteur en termes de consommation d'énergie : 34 % des consommations nationales.
Affiche_defi_ZeroAutoSolo_2019