Actualités

Opération Zéro Auto Solo !

 
 
Opération Zéro Auto Solo !

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Le 13 juin dernier la préfète de l'Ariège initiait pour les agents des services de l'État un séminaire sur le thème de l'urgence climatique et écologique. Si chacun(e) connaît les actions à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le dérèglement climatique, il est parfois difficile de faire le premier pas vers de nouvelles pratiques. Face à ce constat, rien de tel que des défis collectifs pour mener les changements et instaurer une émulation positive.

C’est pourquoi, à l'occasion de cette semaine, la préfète de l'Ariège propose aux agents des services de l’État une journée Zéro Auto Solo pilotée par la direction départementale des territoires.

Chacun(e) est invité(e) à tester le 19 septembre 19, pour peut-être les adopter, des alternatives à la voiture en solo : marche et vélo pour les courtes distances, transports en commun ou covoiturage pour les trajets plus longs.

Au terme de cette journée un sondage sera réalisé destiné à faire un bilan de la journée Zéro Solo Auto pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre évitées, et mesurer l’incidence des changements de comportement individuels lorsqu’ils sont réalisés collectivement.

Le 19 septembre 2019 les participants à cette journée pourront partager les images de leur mobilité sur les réseaux sociaux avec le #ZéroAutoSolo.

En savoir plus ICI

> fiche_solutions_mobilite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

*Le secteur des transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, il représente environ 30 % des émissions nationales, et le 2ème secteur en termes de consommation d'énergie : 34 % des consommations nationales.
Affiche_defi_ZeroAutoSolo_2019