Actualités

Plan Mercredi des projets éducatifs pour l'Ariège

 
 
Plan Mercredi des projets éducatifs pour l'Ariège

4 Plans Mercredi ont été signés à la préfecture le 4 décembre 2018 par Chantal Mauchet préfète de l’Ariège, Jean-Luc Duret directeur des services départementaux de l’éducation nationale et Lucie Vigier directrice par intérim de la caisse d’allocations familiales, pour les communes de Montaut, La-Tour-du-Crieu, Saint-Jean-du-Falga et Villeneuve d’Olmes et Montferrier.

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a initié le Plan Mercredi en juin 2018 pour permettre aux familles une offre périscolaire riche et diversifiée, notamment dans les territoires où il n’existe pas d’accueil de loisirs. Ce dispositif a vocation à s’appliquer à l’ensemble des collectivités volontaires, qu’elles soient restées à une organisation du temps scolaire sur 4,5 jours ou revenues à la semaine scolaire de 4 jours. Pour en bénéficier, une collectivité doit remplir quelques conditions: organiser un accueil de loisirs périscolaire le mercredi, s’engager à ce que les activités respectent la « Charte qualité pour des actions éducatives PEDT-Plan-Mercredi » et conclure un projet éducatif territorial (PEDT) intégrant le mercredi afin de maintenir une cohérence éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, associatifs et familiaux.

L’État, la CAF, la MSA, le conseil départemental et les fédérations d’éducation populaire inscriront naturellement leur suivi de la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux labellisés, dans le cadre du Projet départemental pour des politiques éducatives concertées, signé en Ariège dès le mois de janvier 2018, et dont est l’objectif d’accroître la qualité éducative des différents temps de l’enfant.

Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.En ouvrant la voie à un accompagnement de proximité des services de l’État et de la CAF, en définissant des normes d’encadrement adaptées pour les collectivités labellisées et en rendant éligible à des financements supplémentaires (majoration de la prestation de service versée par la CAF et maintien du fonds de soutien), le Plan Mercredi favorise, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pour en savoir plus

> Plan Mercredi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,53 Mb

A ce jour, 21 projets éducatifs territoriaux ont été déposés à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations qui est en charge de l’instruction des demandes. Les quatre premiers d’entre eux ont donc été signés le 4 décembre 2018.

 
 

Documents listés dans l’article :