Actualités

Risque d’incendies: interdiction des feux de végétaux en Ariège

 
 
Risque d’incendies: interdiction des feux de végétaux en Ariège

En raison de l’état de sécheresse de la végétation et des conditions météorologiques actuelles et en prévision, la préfecture de l’Ariège informe que l’emploi du feu est formellement interdit du 28 février 2019 au 6 mars inclus au moins.

Le département de l’Ariège connaît actuellement un épisode de chaleur notable qui nécessite une vigilance accrue en matière d’emploi du feu. Plusieurs incendies intervenus ces derniers jours en Ariège, ont mobilisé de très nombreux effectifs de sapeurs-pompiers dont un renfort venant de l’Aude.

Ainsi, en raison de l’état de sécheresse de la végétation et des conditions météorologiques actuelles et en prévision, la préfecture de l’Ariège informe que l’emploi du feu est formellement interdit du 28 février 2019 au 6 mars inclus au moins.

La Préfète de l’Ariège a pris aujourd’hui un arrêté préfectoral prescrivant des mesures d’urgence en matière d’emploi du feu dans les espaces naturels combustibles qui se traduit par l’interdiction formelle d’incinération de végétaux coupés ou des végétaux sur pied (écobuage) pour les régimes de déclaration et d’autorisation.

Cette interdiction d’emploi du feu du 28 février au 6 mars prochain inclus s’applique à toute personne.

Rappel de la réglementation des écobuages et du brûlage des végétaux

En cette période de sécheresse, il convient de rappeler que le brûlage des végétaux est réglementé.

  • Celui des déchets verts produits par les ménages (taille de haies, tonte de pelouse,...) est interdit.
  • Pour les autres usagers (agriculteurs, forestiers,...), il peut être soumis à déclaration ou autorisation en mairie, avec le respect d’un délai de dépôt préalable de 11 jours à 15 jours selon les cas (arrêté préfectoral du 2 décembre 2009 consultable sur site internet de la préfecture: www.ariege.gouv.fr).

L’incinération de végétaux coupés est :

- soumise à déclaration du 1er janvier au 31 mars et du 16 septembre au 31 octobre

- autorisée sans déclaration du 1er avril au 30 juin et du 1er novembre au 31 décembre (elle doit néanmoins respecter les modalités édictées par l’arrêté préfectoral précité)

- interdite du 1er juillet au 15 septembre.

L'incinération de végétaux sur pied est:

- soumise à déclaration si la surface est inférieure à 15 hectares et à autorisation préalable au-delà de 15 hectares

- interdite du 1er juillet au 15 septembre.

> 28 février 2019_AP_interdiction_feux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb