Actualités

Sécurité des accès pyrénéens face au risque d'avalanches

 
 
Sécurité des accès pyrénéens face au risque d'avalanches

Chaque hiver, les itinéraires pyrénéens sont soumis à des coupures dues aux risques d’avalanches. Le projet SAPYRA est né de la nécessité d’améliorer les accès routiers entre la France et l’Andorre, de réduire les risques d'avalanches et d’améliorer la mobilité entre les deux pays.

Le 9 septembre 2019 le préfet de la région Occitanie, la préfète de l'Ariège et le préfet des Pyrénées orientales, en partenariat avec le gouvernement de la Principauté d’Andorre, ont présenté les derniers travaux réalisés en vue de prévenir les avalanches sur la RN 20 (RN 20, RN 22, RN 320 et RN 116) dans la traversée de Mérens-les-Vals, l'Hospitalet-Près-l'Andorre, Porté-Puymorens, Porta et Fontpédrouse.

Le projet de Sécurité des accès pyrénéens face au risque d'avalanches, d'un montant de 3,4 millions d’euros, est cofinancé par la France, l'Andorre et l'Union européenne (à hauteur de 2 088 000 euros de fonds européen de développement régional), à travers le programme opérationnel de coopération transfrontalière Interreg Espagne – France – Andorre (POCTEFA).

sapyra image

En savoir plus

> SAPYRA Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb