Actualités

Sécurité des professionnels de santé

 
 
Sécurité des professionnels de santé

Un protocole pour la sécurité des personnels de santé

 

Le protocole national pour la sécurité des professionnels de santé permet de développer, au cas par cas, des solutions sur- mesure, pour chaque type de situation de violence ou de malveillance, et peut faire l’objet d’une déclinaison territoriale, en liaison étroite avec l’agence régionale de santé, les relais professionnels, les préfets, les procureurs de la République et les forces de sécurité.

 Ce document s’inscrit dans une démarche, non seulement pragmatique, mais également républicaine car elle est un maillon essentiel dans la lutte contre l’apparition de zone de non soin et contribue au maintien de la cohésion sociale dans notre pays.

La déclinaison départementale de ce protocole national, qui a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé aux questions de sécurité, et de faciliter leur communication avec les forces de l’ordre, est signée à la préfecture de l’Ariège, le 20 juin 2017 à 16 h 30.

Des professionnels au cœur du dispositif

Deux objectifs

 Les sensibiliser aux questions de sécurité,

 en les informant sur les mesures de prévention , des conseils de comportements, la réalisation d'audit de sécurité des locaux professionnels par les référents sûreté.

Faciliter leur communication avec les forces de l’ordre

par la désignation de référents sûreté police et gendarmerie, interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions de sécurité, l'utilisation des dispositifs destiné à accélérer la prise en charge et la localisation des appels de police secours, l'instauration du système de plaintes sur RDV

Le développement de la vidéo protection aux abords des cabinets et officines du département les plus exposés peut également être proposé aux communes concernées.

le protocole sera mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie sous l’égide et la coordination du représentant de l'État dans le département et du Procureur de la République.

Conseils départementaux ou régionaux des ordres des professionnels de santé de l'Ariège signataires du protocole

  •  Dr Guintoli Centuri, présidente du conseil départemental de l’ordre des médecins
  •  Dr Trape vice-président du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens dentistes
  •  Mme Carlesso, présidente du conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
  •  Mme Rabaud, présidente du conseil départemental de l'ordre des sages-femmes
  •  Mme Auge, conseillère ordinale de l'Ariège, pharmacien à Pamiers, représentant le président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens
  •  M. Castaing, président du conseil inter-départemental de l’ordre des infirmiers
  •  M. Brouard, vice-président du conseil régional de l'ordre des pédicures-podologues

Plus d’informations sur

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2017-Actualites/Securisation-des-professionnels-de-sante