Actualités

Télévision changements de fréquences le 6 novembre 2018

 
 
Télévision changements de fréquences le 6 novembre 2018

En Ariège, c'est dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018, que  les opérations de réaménagement des fréquences de la télévision numérique terrestre auront lieu.

Le 5 avril 2016 la télévision numérique terrestre est passée à la haute définition. Cette évolution permet de libérer des fréquences initialement dédiées au secteur audiovisuel, pour un nouvel usage qui offre plus de capacité aux services de très haut débit mobile, pour répondre aux besoins croissants de trafic de données et améliorer la connectivité des territoires.

Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires. Compte tenu de l’ampleur des travaux, qui touchent une grande majorité des 2 000 émetteurs TNT implantés sur le territoire, ils sont organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques, d’octobre 2017 à juin 2019.

En Ariège ces opérations de réaménagement des fréquences auront lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018. Elles concernent les détenteurs d’antennes râteaux individuelles ou collectives. Les foyers recevant la télévision par ADSL, fibre optique, satellite ou câble ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, ils devront contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Les téléspectateurs résidant en habitat collectif et recevant la télévision par une antenne râteau collective doivent s’assurer que leur syndic ou gestionnaire d’immeuble a fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018 sur les émetteurs TNT peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les usagers dépendant d’une antenne râteau, collective ou individuelle, devront donc procéder à une recherche des chaînes avec la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT.

Toutes les informations sur cette opérations sont à la disposition des usagers sur le site  www.recevoirlatnt.fr . L’agence nationale des fréquences met également à la disposition des personnes qui n’ont pas accès à internet, un numéro d’appel non surtaxé: 0970 818 818.

En savoir plus

> DP Agence nationale des fréquences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

2