Actualités

Tour de France 2019 en Ariège

 
 
Tour de France 2019 en Ariège

Le 21 juillet prochain la 15e étape du Tour de France se jouera entre Limoux et Foix sur une distance de 185 kms.Quatre cols au rendez-vous à Montségur, Port de Lers, Mur de Péguère et un final au Prat d’Albis. Les forces de sécurité et de secours en Ariège sont pleinement mobilisées depuis plusieurs mois pour sécuriser le parcours et assurer le bon déroulement de l’événement.

> Arrêté portant instauration d'un périmètre d'interdiction de manifestations et/ou d'attroupements de personnes le long du parcours de l'étape 15 du... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

La 106e édition du Tour de France a débuté le 6 juillet 2019. Le parcours de 3 480 kms comporte 21 étapes, traverse 34 départements et 744 communes.

Le 21 juillet prochain la 15e étape du Tour de France se jouera entre Limoux et Foix sur une distance de 185 kms.

Quatre cols au rendez-vous à Montségur, Port de Lers, Mur de Péguère et un final au Prat d’Albis. Les forces de sécurité et de secours en Ariège  sont pleinement mobilisées depuis plusieurs mois pour sécuriser le parcours et assurer le bon déroulement de l’événement.

En Ariège un dispositif à la hauteur des enjeux de sécurité

La caravane composée de 170 véhicules, arrive dans le département au lieu dit Le Roudier à Bélesta à partir de 11 h 15. Les premiers coureurs sont attendus aux alentours de 13 h 00.

Le dispositif de sécurité du Tour de France a fait l’objet d’une dizaine de réunions préparatoires entre les services de l’État, les collectivités territoriales et l’organisateur Amaury Sport Organisation. Le dispositif spécifique ville de Foix-Prat d’Albis a fait l’objet d’échanges nourris entre les services de la préfecture, la direction départementale de la sécurité publique, la mairie de Foix et tous les maires concernés par le site d’arrivée.

La reconnaissance du parcours a été effectuée avec les sapeurs-pompiers et la gendarmerie les 2 et 3 juillet 2019.

Des mesures de coordination renforcées

Un centre opérationnel départemental composé de représentants du service départemental d’incendie et de secours, de la gendarmerie, de la police, de la direction départementale des territoires et des élus de la ville de Foix sera activé en préfecture dès 10 h 00 le 21 juillet.

Le centre de coordination du Tour de France animé par un sous-préfet, assisté d’un représentant permanent de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la sécurité civile, est positionné sur la ligne d’arrivée.

Des effectifs pleinement mobilisés

SDIS278 sapeurs-pompiers dont 3 médecins et 6 infirmiers, sont mobilisés sur le dispositif : 178 sapeurs-pompiers positionnés en centres de secours et 100 autres sur les 8 postes de secours jalonnant le parcours (dont 3 postes de secours de type PMA - poste médical avancé avec tente- à l’étang de Lers, à Péguére et au Prat d’Albis). 31 véhicules sont engagés sur les postes de secours.

Le poste de secours du Prat d’Albis sera installé dès le 20 juillet, ceux de l’étang de Lers et Péguère le seront dimanche 21 juillet à 8h.

Les gardes casernées débuteront à 8h le dimanche 21 juillet et se termineront à 20h .

SAMU Le dispositif santé s’intègre dans le dispositif global des secours dans ses deux missions : extra et intra hospitaliéres. L’augmentation de l’activité d’accueil aux urgences a été prévue ainsi que les contraintes liées aux difficultés de circulation et d’accès.

Les médecins généralistes assurant la permanence des soins sur les secteurs concernés se mettront en rapport avec le CAU 112 pour toute intervention.

Une équipe SAMU sera en poste au Prat d’Albis. Toute décision concernant le moyen, le lieu et la destination d’évacuation de toute victime sera prise après information et concertation avec le poste de commandement par le médecin régulateur du CAU 112.

DDSP 208 policiers mobilisés

58 policiers et 120 CRS sont engagés : la CRS 5 dédiée au Tour de France et une autre CRS pour tenir 35 points préalablement identifiés.

Un équipage cynophile avec notamment un chien renifleur d’explosifs sera positionné à la tribune du centre universitaire. Un démineur sera également présent.

Deux équipes de deux motards effectueront des reconnaissances sur l’itinéraire course le jour même. La patrouille de brigade de nuit et de jour exercera la surveillance de l’itinéraire course de Mouragues jusqu’au passage canadien du Prat d’Albis y compris le chemin de Ferrières.

Les OPJ procéderont à des contrôles aléatoires avec des fouilles de sacs sur réquisition du parquet de Foix.

Trois équipes de la brigade anti-criminalité, équipés pour lutter contre le terrorisme, sont chargés de la sécurisation et interviendront en cas d’évènement majeur.

5 agents du service des renseignements couvriront l’évènement.

Gendarmerie 640 personnels de la gendarmerie composés de 590 gendarmes pour le jalonnement, 14 personnels de l’escadron départemental de sécurité, 12 personnels du peloton de surveillence et d’intervention de la gendarmerie, 6 personnels judiciaires, 18 autres personnels.

Une équipe REXPEMO (Chien pour la Recherche d'EXplosifs sur des PErsonnes en Mouvement) sera positionnée sur le site d’arrivée.

Ville de Foixpour la montée au Prat d’Albis via la RD 421, un portique sera mis en place au rond-point de l’université destiné à filtrer les camping-cars. Des agents de sécurité se relaieront H/24 du mardi 16 juillet 8h au samedi 20 juillet 20h. A partir du samedi 20 juillet 20 h, des agents ASO prendront La suite. La DDSP fera des rondes régulières. La RD 421 sera interdite à la circulation et le stationnement ne sera pas autorisé dès dimanche 21 juillet 8h.

Sur le site d’arrivée du Prat d’Albis une association éphémère regroupant toutes les communes concernées par l’arrivée du Tour de France au Prat d’Albis, la communauté d’agglomération PFV (Pays de Foix -Varilhes), le groupement pastoral du Prat d’Albis et la Chambre d’Agriculture a été créée.

Le Prat d’Albis possède six accès (Saurat, Montoulieu, Prayols, Ganac, Brassac et Ferriéres) et 60 km de routes forestières : ces accès seront fermés avec des moyens communaux . L’interdiction d’accès prendra effet à compter du 14 juillet 2019. Les forces de police et de gendarmerie feront des patrouilles dynamiques.

L’accès au site d’arrivée ne pourra se faire qu’à pied ou en vélo.

La route forestière allant du Prat d’Albis à Montoulieu sera empruntée par la caravane du tour mais devra être un itinéraire réservé aux secours. Elle sera sanctuarisée par la gendarmerie.

Des messages de prévention au public

La vigilance et le suivi des consignes données par les forces de sécurité et les organisateurs sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous, le Ministère de l’intérieur a lancé une campagne de commubnication auprès du grand public pour rappeler quelques messages essentiels :

  • Sur le parcours, restez derrière les barrières de sécurité quand il y en a, ne changez pas d’emplacement au dernier moment, surveillez vos enfants et tenez les chiens en laisse ;
  • Pour votre sécurité, tout comme celle des coureurs, ne courez pas à côté d’eux, même pour les encourager. Il est également conseillé de s’écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés pouvant être utilisés par les cyclistes ;
  • Sur certaines étapes, le soleil et la chaleur peuvent être dangereux, munissez-vous de chapeaux et lunettes de soleil, tout en pensant à bien vous hydrater et à prévoir de la crème solaire ;
  • En prenant vos photos, prudence ! L’objectif déforme parfois la distance réelle qui vous sépare des coureurs. N’empiétez pas sur la chaussée.
tdf-dispositif3
tdf-dispositif5
 

Opération la route se partage

> Communiqué de P - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb