Actualités

Un nouveau partenariat pour la garantie jeunes en Ariège

 
 
Un nouveau partenariat pour la garantie jeunes en Ariège

Emploi, formation, élaboration d’un projet professionnel, la mission locale offre un large éventail de services, aux bénéficiaires de la Garantie Jeunes qu’elle accompagne.

Cette offre s’étoffe aujourd’hui, grâce à un nouveau partenariat développé entre la mission locale et la Banque de France, qui fait l’objet de la convention signée le 16 octobre 2018 à l’antenne de la mission locale Jeune Ariège de Lavelanet, par Chantal Mauchet préfète de l'Ariège et Dominique Arletaz directrice de la Banque de France à Foix.
Cette signature rassemble également autour de la préfète de l’Ariège, les élus, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, et du travail. Elle est également l’occasion d’une rencontre avec les nouveaux bénéficiaires entrés dans le dispositif au début du mois d’octobre 2018, et d’une présentation d’un documentaire sur la Garantie jeunes, réalisé en partenariat avec l'association Caméra au poing et les entreprises du Pays d’Olmes.

La Garantie jeunes est destinée aux 16/25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Sa vocation est d’accompagner ces jeunes, 750 en Ariège depuis la création du dispositif fin 2015, vers une intégration sociale et professionnelle réussie, grâce à un parcours personnalisé de formation et d'accès à l'emploi.

La garantie jeunes est une modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), cadre contractuel de l'accompagnement des jeunes par la mission locale Jeune Ariège.

  • 94% ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation
  • Près de 80% sont très peu qualifiés, ou n’ont aucun diplôme
  • 21% résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
  • 18% n’étaient pas connus des missions locales et ont été orientés par l’Aide sociale à l’enfance, les CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, la PJJ, les SPIP, etc.

Cette catégorie de jeunes sans formation ni qualification, en position de faiblesse sur le marché du travail, court de grands risques de marginalisation sociale. Plus qu'un coup de pouce, la Garantie Jeunes est un dispositif complet de prise en charge sociale et de formation professionnelle du jeune pour l'amener vers l'emploi.

La garantie jeunes en Ariège

750 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeunes en Ariège depuis son démarrage en septembre 2015,
80 jours d’immersion sont réalisés en entreprise durant l’année de Garantie jeunes,
25 % de jeunes trouvent un emploi à la sortie du dispositif, 10 % s’engagent dans un parcours de formation et 2,3 % dans un contrat d’alternance,
4 conseillers de la mission locale et un agent administratif sont chargés de l’accompagnement des bénéficiaires de la Garantie Jeunes, dans les 4 principales villes du département, Foix, Lavelanet, Pamiers et St Girons.

Un nouveau partenariat au service de la Garantie jeunes

Emploi, formation, élaboration d’un projet professionnel, la mission locale Jeune Ariège offre un large éventail de services, grâce à des partenariats construits avec les acteurs institutionnels, économiques et sociaux du territoire, qui proposent leur expertise en matière de santé, de logement, de citoyenneté, de culture, de sports ou encore de mobilité internationale
Cette offre de services s’étoffe encore aujourd’hui grâce au nouveau partenariat développé entre la mission locale et la Banque da France.
En tant qu’institution de la République, soucieuse de ses obligations citoyennes, la Banque de France qui se doit d’être exemplaire dans le domaine de la responsabilité sociétale mène des actions destinées à lutter contre les discriminations, quelles qu’en soient les causes. Elle doit également garantir l’égalité des chances, promouvoir la diversité, et développer des actions de responsabilité citoyenne en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle porte, dans ses études et ses engagements, une attention particulière à l’éducation économique et financière de tous les publics et spécifiquement les plus jeunes, pour que chacun dispose d’une meilleure capacité d’appréhension des offres et des risques dans ce domaine.

La Mission locale Jeune Ariège et la succursale de Foix de la Banque de France, s’engagent dans un partenariat de formation, qui proposera aux jeunes des ateliers pédagogiques destinés à gagner en autonomie dans les démarches de la vie quotidienne, autour de la relation bancaire (moyens de paiement, crédits, compte en banque) et de la gestion budgétaire.