Actualités

Vigilance Avalanches

 
 
Vigilance Avalanches

Fin de la vigilance Orange  Avalanches, le département passe en vigilance jaune

Situation actuelle :  
Il commence à neiger faiblement sur les départements alpins où la température avoisine 0°C en plaine et basses vallées.
 
Evolution prévue :  
Neige-verglas :
Pour les Alpes du Nord :
En cette fin d'après-midi de vendredi les chutes de neige vont s'intensifier. Aux abords des Préalpes on pourra avoir par endroits une couche de trois ou quatre centimètres sur les points hauts du réseau routier avant que la limite de la neige ne remonte en début de soirée au dessus de 1200m. Dans les vallées intérieures des Alpes la neige ne remontera pas au dessus de 500 à 700m et après une accalmie relative en soirée les chutes de neige reprendront à partir du milieu de la nuit. Le niveau de la neige ne remontera franchement dans ces vallées que progressivement en matinée de demain samedi et la limite de neige devrait, à la mi-journée, revenir vers 1500m. Dans ces vallées l'épisode pourra donner 20 à 30 cm au dessus de 600m d'altitude et plus de 40 cm vers 1000m.
Pour les Hautes-Alpes :
On attend samedi
-- 3 à 10 cm supplémentaires entre 500 et 700 m (secteur nord Sisteron-Laragne-Tallard)
-- 20 à 40 cm vers 1000 m très largement sur les Hautes-Alpes (du Dévoluy au Briançonnais, sur les secteurs de Gap, Embrun et Guillestre), 15 à 30 sur le Queyras.
Notons en outre que la Savoie est également en vigilance orange pour le risque d'avalanche sur les routes d'altitude.
Fort risque de départ spontané d'avalanche (indice 4) nécessitant une vigilance orange sur les massifs suivants : Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Maurienne.
Les cumuls de neige attendues d'ici samedi matin seront de l'ordre de 40 cm dès 1000 m d'altitude et du même ordre de grandeur plus haut.
Dans la journée de samedi jusqu'en soirée,
- Au-dessus de 2400m, on attend à nouveau 30 à 60 cm,
- Plus bas, une partie des précipitations se fera encore sous forme de neige avant l'arrivée de la pluie qui pourra être assez tardive dans les massifs intérieurs.
Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2000m sous forme d'avalanches d'ampleur modérée mais de nombreuses coulées de talus qui pourraient atteindre des secteurs routiers en-dessous de 1800m, au fil de la remontée de la pluie. A noter que vu les cumuls importants en altitude, une avalanche de plus grande ampleur pourrait également se déclencher localement et menacer certains secteurs routiers exposés.
 

fin orange avalanche