Actualités

Vigilance orange pluies et inondations

 
 
Vigilance orange pluies et inondations

Météo-France a placé le département de l'Ariège en vigilance orange pour  pluies et inondations.

Les cumuls de pluie prévus lors de cet épisode (en à peine plus de 48 heures) correspondent aux quantités de précipitations d'un mois de mai selon les normales climatologiques. 

Une perturbation pluvieuse a concerné les départements Pyrénéens et abords depuis la nuit de jeudi à vendredi, donnant des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm (ou Litres/m²) sur l'Ariège, avec des intensités fréquemment de 5 à 6 mm/h, mais en atténuation depuis le début d'après-midi. 

Les précipitations vont s'intensifier dans les heures à venir. On attend ainsi sur l'Ariège, pour l'ensemble de l'épisode (soit un peu plus de 48h), de 80 à 120 mm, voire localement jusqu'à 150mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans - Massat - Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24h ; la période la plus arrosée s'étendant jusqu'à samedi milieu de journée. Atténuation des précipitations samedi soir et probable levée de la vigilance en fin d'après-midi de samedi.

 ¤ une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements suivants : Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.

Conséquences possibles : Vigilance /Orange * De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. * Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. * Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. * Risque de débordement des réseaux d'assainissement. * Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». * Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement : Précipitations/Orange * Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. * Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. * Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Suivez l'évolution de la situation sur MÉTÉOFRANCE

et sur VIGIECRUES