Carte Nationale d'identité

Informations - Carte Nationale d'Identité

 

 

Carte des communes équipées d’un dispositif de recueil

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Le Dispositif de Recueil de Mazères ne sera opérationnel qu'à partir d'avril 2017

A compter du 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) doivent être déposées, après avoir pris un rendez-vous, dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (cf. carte ci-dessus).

La carte nationale d’identité reste gratuite. En cas de vol, perte, la demande est soumise à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la mairie.

Comme pour les passeports, chacun aura la possibilité de faire une pré-demande de carte d’identité en ligne. Pour accéder à ce télé-service, il suffit de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés :  https://ants.gouv.fr/   ou de se connecter via FranceConnect (avec son identifiant des impôts, d'assurance maladie ou de la Poste) et de compléter le questionnaire (état-civil, adresse, etc.).

Après la validation de sa pré-demande, l’usager disposera d'un numéro de dossier et d'un code qui lui seront nécessaires pour terminer l’enregistrement de son dossier dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, où qu’elle soit située en France.

Au guichet de la mairie, un agent vérifiera les pièces du dossier, recueillera les empreintes et remettra un récépissé comportant un numéro permettant de suivre en ligne l’avancement de la production de la CNI.

A l’issue de l’instruction de la demande par la plate-forme spécialisée et de l’étape de fabrication, la carte d’identité sera envoyée à la mairie d’enregistrement de la demande, où l’usager pourra la retirer.