Qualité

Démarche qualité "Qualipref"

 
Démarche qualité "Qualipref"

La préfecture de l'Ariège s'est engagée dans la démarche Qualipref 2.0, sur les  modules «relations générales avec les usagers», «délivrance de titre et «délivrance de titres étrangers».

QUALIPREF 2.0 est une norme d'engagements de services prise envers les usagers.

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Nos engagements de service  sont les suivants  :
 

1) Dans le cadre des relations avec les usagers :

 
Des informations sur les conditions d'accès et d'accueil dans nos services :

  •  Les horaires d'ouverture
  •  Le calendrier de fréquentation (heures d'affluence et heures creuses).

Un accueil attentif et courtois :

  • Un accueil téléphonique  courtois et efficace,
  • Un accès plus facile à nos services grâce à un point d'accueil fonctionnel et informatif,
  • Une réponse compréhensible aux demandes dans un délai annoncé et respecté,dès lors que le dossier est complet,
  • Une réponse systématique aux suggestions et réclamations : vous pouvez déposer une réclamation ou suggestion en ligne : prefecture@ariege.gouv.fr (vous trouverez une fiche de réclamation plus bas dans le texte).

Nous nous engageons à vous apporter une réponse  dans les 15 jours ouvrés.

A votre écoute pour progresser :

  • une enquête de satisfaction à réaliser régulièrement :  vous pouvez prendre connaissance des résultats de l'enquête réalisée en 2015.
  • Le compte rendu du comité local des usagers est consultable ici,
  • Un site internet mis à jour pour la préfecture,
  • Une information administrative numérique fiable,
  • Une communication active sur le réseau Twitter
  • Dans tous les  cas une réponse de fond (ou d'attente) à vos courriels dans les 5 jours ouvrés.

2) Engagements spécifiques à la délivrance des titres :

 
Les informations nécessaires à la délivrance des titres, fiables, accessibles et à disposition sous forme de fiches dans nos locaux et sur notre site internet.

  • Accueil téléphonique dédié à des horaires communiqués au public,
  • Prise de rendez-vous en ligne,
  • Information sur la disponibilité de vos titres par SMS,
  • Des obligations de déplacement réduites au strict minimum,
  • Un délai moyen de traitement des demandes de titres affiché (certificats d'immatriculation, permis de conduire,cartes nationales d'identité et passeports et titres de séjour) et respecté,
  • Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée.

Sur le même thème :

Certification QUALIPREF de la Préfecture de l'Ariège

Documents utiles :

> Présentation de la mise en place de l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

> Référentiel Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

> Fiche de réclamation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Relevé de conclusions du Comité Local des Usagers du 21 Septembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Résultat de l'enquête de satisfaction de Juin - Juillet 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Baromètre de l'accueil dans les services de l'Etat - 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb