Transition énergétique

Boite à outils des élus pour la transition écologique et solidaire

 
 
Boite à outils des élus pour la transition écologique et solidaire

  

Vous êtes maire ou élu d’une commune ou d’une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre localement, sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique. Indispensables pour pouvoir répondre à l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050 (c'est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n'émet pas plus de carbone qu'elle ne peut en absorber), vos actions répondent aussi à une attente forte des citoyens. Mais concrètement, comment faire ? Pour faciliter l’usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement votre territoire, anticiper les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse…

Retrouvez sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire les principales ressources et outils à votre disposition  >> lien vers la "boite à outils des élus pour une transition écologique et solidaire".

Retrouvez également sur le site de l'Agence pour le Développement et la Maitrise de l’Énergie (ADEME) le guide « Demain MON TERRITOIRE : idées et solutions" , ont été conçues pour donner aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Avec ces 20 fiches pratiques, ce guide montre, que pour chaque défi du quotidien, il existe une
palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable. Ce guide atteste qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.

Les services de l'Etat sont mobilisés pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos actions en faveur de la transition écologique et solidaire.