RELAIS VIROLOS à LUZENAC

Mis à jour le 13/08/2013

Stand d'information pour les motards sur la RN20 de 2006 à 2010

RELAIS VIROLOS à LUZENAC sur la RN20

Installé depuis 2006,  le « relais virolos 2010 » se tenait   les dimanche des mois de juin ou juillet sur le parking à l'entrée de la commune de  Luzenac de 9 h 00 à 16 h 30.

 En effet, l’itinéraire Tarascon-Andorre est le plus accidentogène du département pour les 2 roues motorisées. En 2010, depuis 2003,  4 motards avaient perdus la vie, 18 avaient été blessés gravement  et 9  légèrement.

 Les motards pouvaient s’arrêter sur le parking de Luzenac (RN 20), une collation leur été offerte et ils pourront échanger avec :

-  l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie Nationale qui intervenait sur la maîtrise des trajectoires et de la vitesse

-  l’ancien M. Moto de la Direction Départementale des  Territoires de l’Ariège qui présentait l’accidentologie locale et les caractéristiques de l’itinéraire de la RN20 jusqu’à l’Andorre,

-  les pompiers qui rappelaient l’importance du casque et des vêtements de moto.

La collation était offerte par la  communauté de communes des vallées d’Ax qui met également à disposition de la préfecture les chapiteaux montés. La DIR SO mettaient en place la signalitique sur les panneaux à message variable.