Lettre de la sécurité routière

Pour des vacances sereines (2)

 
 
La lettre des vacances

Préparer son départ 2/3

Qui veut voyager loin doit se ménager, partir en forme… et faire des pauses !

Partir en forme

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Prenez la route reposé.

Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail.

  • Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entraînent la somnolence. Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance.
  • Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée.
  • Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).

Sur la route

Même si vous avez déjà l’esprit ailleurs, n’oubliez jamais : sur la route, restez prudent.
Prévenez les risques de fatigue et de somnolence

  • Ne surchauffez pas l’habitacle et aérez-le régulièrement.
  • En été, évitez les longs trajets en pleine canicule et, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d’eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet.
  • Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche.
  • Si vous avez écourté votre sommeil ou pris la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses et faites une courte sieste pendant les arrêts.

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