Présentation de la délégation des droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes

 
 

Index d'articles

  1. Egalité entre les hommes et les femmes
  2. Présentation de la délégation des droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes
  3. Infos pratiques
  4. Actualités en Ariège
  5. 08 Mars - Journée Internationale des femmes

La politique de l’égalité entre les femmes et les hommes reste au coeur des enjeux de nos politiques publiques, tant économiques que sociales parce qu’elle doit faire coïncider l’égalité acquise dans le droit, et traduite d’ailleurs par de nombreux progrès législatifs et règlementaires avec l’égalité réelle qui n’existe toujours pas dans l’ensemble de notre société (politique, économique, social, violences etc…).

Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du gouvernement qui poursuit une politique volontariste d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences sexistes, de lutte contre les stéréotypes de genre et de droit des femmes à disposer de leur corps.

La politique de l’égalité entre les femmes et les hommes se décline aux niveaux international, européen et national sur le modèle de la stratégie définie en 1995 à la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Pékin, organisée par l’ONU.

Elle prévoit la mise en oeuvre d'une double approche qui combine approche intégrée (prise en compte de l'égalité dans l'ensemble des politiques publiques) et actions spécifiques (mesures de rattrapage des inégalités constatées).

+ d’info :  http://www.midi-pyrenees.gouv.fr/web/Portail_Midi-Pyrenees/498-delegation-regionale-aux-droits-des-femmes-et-a-l-egalite.php

En Ariège, la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité intégrée au sein de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations met en œuvre des actions en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes en lien avec les autres services de l’Etat dans le département, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les partenaires sociaux.

Ces actions se déclinent autour de 2 axes :

  • L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique, politique et sociale qui comprend la diversification des choix professionnels des jeunes filles et des femmes, le soutien à leur orientation vers les filières scientifiques et techniques où elles sont peu nombreuses, l’égalité professionnelle dans les entreprises, la création et reprise d’entreprises par les femmes, l’insertion professionnelle des femmes.
  • La promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes qui comprend :
    - l’accès de toutes les femmes à l’information sur leurs droits 
    - la lutte contre l’ensemble des violences faites aux femmes : dans le couple, viols et agressions sexuelles, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés, prostitution, violences sexistes au travail, dans l’espace public.
    - l’éducation au respect, à la mixité, à la vie sexuelle et affective

 Cette politique publique interministérielle et partenariale est impulsée par la ministre en charge des droits des femmes et de l’égalité. Elle est mise en œuvre par le ministère des Droits des Femmes et de l’Egalité, organisé aux plans national, régional et départemental, avec la contribution d’autres services et acteurs de la société.
+ d’info : site du ministère des droits des femmes  http://www.femmes-egalite.gouv.fr/