Fonds pour le développement de la vie associative 2014 (FDVA)

 
 

Index d'articles

  1. Vie associative
  2. Vos démarches
  3. Fonds pour le développement de la vie associative 2014 (FDVA)
  4. Extension du champ de la médaille de la jeunesse et des sports à tous les acteurs de la vie associative

Le Fonds de Développement de la Vie Associative a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, notamment par l’attribution de concours financiers au profit des bénévoles élus ou responsables d’activités pour la formation tournée vers le projet associatif et pour la formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

 Les priorités du FDVA 2014

• à titre principal, les actions de formation des bénévoles, menées en régions mais aussi quelques unes de niveau national,

• à titre complémentaire, les actions innovantes « nouveaux projets associatifs » qui s’inscrivent dans une logique de développement de la vie associative locale et de service rendu aux populations,

• à titre subsidiaire, les actions expérimentales et études, qui sont cette année exclusivement du ressort du niveau national.

Par ordre d’importance, les formations de bénévoles soutenues sont :

• « spécifiques » liées ou contribuant au développement du projet et à l’activité de l’association,

• « techniques » administratives ou générales liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association, dans la mesure où elles favorisent la qualification des bénévoles.

Le public pris en compte pour ces formations est constitué des bénévoles (adhérents ou non) de l’association qui sont impliqués dans le projet associatif. Il s’agit de bénévoles réguliers et non occasionnels, notamment de bénévoles exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités) ou ayant un minimum d’autonomie :

• Les crédits du FDVA ne sont donc pas destinés à la simple information du bénévole qui s’engage dans une association.

• Toute formation financée par le FDVA doit respecter les fondamentaux intangibles suivants et donc être :

o Liée au projet associatif,

o Collective et non individuelle,

o Gratuite ou quasiment pour les bénévoles,

o Adaptée aux rythmes de la vie associative et des contraintes des bénévoles en prenant en compte les heures de disponibilité et non obligatoirement les journées.

 Consultez et lisez attentivement la note d’orientation FDVA Midi-Pyrénées 2014, avant de compléter l’imprimé de demande de subvention, téléchargeables sur le site internet de la DRJSCS Midi-Pyrénées: http://www.midi-pyrenees.drjscs.gouv.fr, à la rubrique "Cohésion Sociale", Vie associative, FDVA 2014.

Rappel: les comptes-rendus de chaque action subventionnée en 2013, doivent être obligatoirement transmis à l'administration ( 1 exemplaire à la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et 1 exemplaire à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations dont elle dépend) au plus tard à la limite de dépôt des dossiers 2014: le 15 mars 2014.

Date limite de retour des dossiers papiers: 15 mars 2014

Date limite d'enregistrement des dossiers e-subvention: 22 mars 2014