Guide pratique à l'usage des maires

 
 
Guide pratique à l'usage des maires

A l'issue des scrutins des 23 et 30 mars derniers, les 101 nouveaux maires que compte le département ont été conviés dans les salons de la préfecture.

A cette occasion, Madame le préfet a tenu à les féliciter et rendre hommage à leur engagement républicain.

101 nouveaux élus, 21 femmes et 80 hommes, soit un tiers de nouveaux édiles.

La parité progresse : 38 femmes et 294 hommes en 2008, 62 femmes et 270 hommes en 2014, soit 2 fois plus de femmes maires.

Ce mandat de proximité, directement en lien avec la population, nécessite une parfaite connaissance de l’environnement administratif. Cette rencontre a donc permis une première prise de contact avec les principaux interlocuteurs au sein des services de l’État.

 Mme le préfet a tout d'abord souligné la tâche primordiale que constitue le maintien sur le territoire communal de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, ainsi que la nécessaire prévention de la délinquance en appui des services de police et de gendarmerie.

 Elle a ensuite évoqué les enjeux majeurs du département qui notamment en termes d'aménagement, d'urbanisme, de prise en charge de la petite enfance et de développement économique, demandent une implication forte de l'ensemble des acteurs locaux.

 Un guide pratique à l'usage des maires a été édité. Il présente les services de l'Etat et leurs compétences dans quarante fiches thématiques destinées à accompagner les élus dans leurs nouvelles fonctions.

 Enfin, des réunions techniques permettant d'apporter aux maires des éclairages utiles à leur prise de fonction (conseiller communautaire, suppléance, commande publique, dématérialisation des actes, actes soumis à obligation de transmission en préfecture...) seront prochainement organisées par les sous-préfets d’arrondissement aux dates suivantes :

Arrondissement de Pamiers  : le 02 juin à 18h30 Saint Jean du Falga (salle JM Massat)

Arrondissement de Foix  : le 05 juin à 18h30 à Mercus

Arrondissement de Saint-Girons  : le 04 juin à 18h30 à la mairie de Saint-Girons (salon d'honneur)

> Guide des maires 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb