Office National des Anciens Combattants de l'Ariège

 
 
Office National des Anciens Combattants de l'Ariège

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public d'Etat à caractère administratif.

Service départemental de l'ONACVG

5 cours Gabriel Fauré
BP60061
09008 Foix Cedex

Tél : 05.61.65.00.23
Fax : 05.61.65.54.72
Courriel: sd09@onacvg.fr

Placé sous la tutelle du ministère de la défense, qui gère les droits consentis par l'Etat au monde combattant. Il est doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
Il compte un service dans chaque département et un réseau de 8 maisons de retraite et de 9 écoles de reconversion professionnelle.
Les ressortissants sont étroitement associés à sa gestion, notamment au sein de son conseil d'administration.
Un conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la nation, présidé par le Préfet, relaie son action dans chaque département.

Missions

Reconnaissance et réparation

L'Office a pour mission d'exercer la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre, qui se traduit par:

- l'attribution des statuts d'anciens combattants et victimes de guerre.

- le paiement d'allocations de reconnaissance pour les harkis et leurs veuves, ainsi que l'aide spécifique aux conjoints survivants.

- la mise en oeuvre de la législation sur les emplois réservés, à l'exception des militaires en activité.

- la délivrance de la carte d'invalidité et de stationnement pour les invalides.

Solidarité

La qualité de ressortissant, donne droit à l'obtention, en cas de nécessité, à différents types d'aides: financière, aide ménagère, maintien à domicile, prêts sociaux.

Une aide différentielle en faveur des veuves de ressortissants, garantit à celles-ci un revenu mensuel minimal de 900 €.

Des aides pour financer la formation ou la reconversion des anciens militaires.

L'ONAC développe une prise en charge adaptée des Pupilles de la Nation.

 Mémoire et partenariat

L'ONAC assure la sauvegarde de la mémoire et des valeurs qui ont guidé l'engagement de ses ressortissants dans les conflits contemporains en transmettant aux jeunes générations, leur idéal de liberté et leur attachement aux valeurs républicaines.

A partir des grands thèmes du calendrier de la mémoire nationale, il organise des manifestations.

Il soutient le Concours national de la résistance et de la déportation et présente des expositions et des produits pédagogiques.

L'ONAC associe à son fonctionnement les associations d'anciens combattants et victimes de guerre, de titulaires de décorations, de la sauvegarde du lien Armée-Nation et de mémoire.

Il assure la gestion du Bleuet de France, dont les recettes sont utilisées pour la solidarité et des actions de mémoire.

Pour en savoir plus cliquez sur le site de L'ONACVG