En montagne adoptez les bons réflexes !

Mis à jour le 04/08/2023

La montagne est un espace qui offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. C'est aussi un environnement naturel qui comporte des risques.

Vous êtes donc invités à suivre les préconisations générales suivantes

• choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer, doser ses efforts…) et sachez l’adapter en fonction des difficultés rencontrées (dénivelé, terrain accidenté, météo changeante)

• ayez toujours vos enfants à proximité

• prenez connaissance de la météo avant de partir

• partez avec un équipement adapté pour vous protéger du soleil, du froid et du vent

• choisissez de préférence des chemins balisés et suivez la signalisation en place

• informez une personne du jour et de l’heure de votre départ et de votre retour ainsi que de votre itinéraire, évitez de partir seul

• ne comptez pas uniquement sur votre téléphone portable : il n’est pas toujours possible de capter un réseau en zone montagneuse ;

• pour la protection du site, ayez un comportement responsable en ne laissant aucun déchet dans la nature.

En Ariège, la montagne est un territoire de pastoralisme. La présence de l’ours conduit les éleveurs à mettre en place des mesures de protection de leur troupeau et en particulier des chiens de protection. Vous pourrez donc être amenés à croiser des chiens de protection et plus rarement des ours. Il convient en conséquence avant de partir que vous connaissiez les bons gestes à adopter à proximité des troupeaux mais également à la vue d’un ours.

Les bonnes attitudes à adopter lors de la rencontre avec un troupeau ou des chiens de protection

Les chiens de protection de troupeaux sont de plus en plus présents. On les retrouve en estives, mais aussi au sein des troupeaux à proximité des villages. Ils ont pour mission de rester en permanence avec les animaux d’élevage et de les protéger. En conséquence, leur objectif sera de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau.

Qu’il y ait ou pas des chiens de protection, si vous croisez un troupeau de brebis ou de chèvres, la première règle à suivre est de contourner largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis, d’attacher votre/vos chien(s) de compagnie afin de ne pas perturber les animaux et de respecter le travail des bergers.

Si un/des chien(s) de protection se dirigent vers vous

• restez calme, ne courez pas et évitez les gestes brusques, ne fixez pas les chiens dans les yeux, ne les menacez pas (bâtons, bombe à poivre…) ;

• vous pouvez placer un objet entre vous et le(s) chien(s) (veste, sac à dos…),contre votre corps

• une fois que les chiens se calment et s’éloignent de vous, vous pouvez contourner le troupeau le plus largement possible, en marchant, ne traversez jamais le troupeau, ne forcez jamais le passage

• si vous êtes en vélo ou à cheval, descendez-en et une fois que les chiens se calment et s’éloignent de vous, vous pouvez contourner le troupeau le plus largement possible, en marchant à côté de votre vélo/cheval ;

• Si vous avez un/des chien(s) de compagnie (systématiquement tenus en laisse à proximité d’un troupeau), contournez le troupeau le plus largement possible (ne prenez jamais votre chien dans les bras, ni dans votre sac).

Certains jeunes chiens peuvent avoir tendance à s’éloigner du troupeau en suivant des randonneurs. Vous rendrez service au(x) berger(s) en ne les encourageant pas à le faire - ne pas les caresser et ne surtout rien leur donner à manger !

Les deux vidéos qui suivent vous proposent des mises en situation afin de voir comment mettre en œuvre les comportements à adopter en cas de rencontre avec des chiens de protection lors de vos activités en montagne :

https://www.dailymotion.com/video/x7o8inv

https://www.dailymotion.com/video/x7zz7al

Cartographie des estives avec chiens de protection en Ariège

Avant une sortie en montagne en Ariège, vous pouvez également vous informer sur la présence de chiens de protection des troupeaux sur les estives, en consultant la carte interactive ci-dessous. En règle générale, les chiens gardent leur troupeau pendant toute la saison d'estive, c’est-à-dire de la mi-mai, au plus tôt, à fin octobre.

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=6a88fee7-a7d2-4da1-96fb-e359eec4535f

Retours d’expérience

Si vous avez croisé un troupeau avec des chiens de protection nous sommes intéressés par votre retour d'expérience, qu’il soit positif ou non afin de connaître les circonstances de ces évènements et assurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la montagne. Nous vous invitons donc à compléter le questionnaire qui suit 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_DWY-UzjvlmdykNDKsPAnyc424sTr9dCkI9vbVr6JsvKpJw/viewform?pli=1

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_DWY-UzjvlmdykNDKsPAnyc424sTr9dCkI9vbVr6JsvKpJw/viewform

Ce questionnaire est la principale source de recensement des incidents. Les données remonteront uniquement aux services de l’État.

Vos coordonnées nous seront utiles pour vous contacter si plus d’informations nous sont nécessaires. Conformément au règlement européen relatif à la protection des données personnelles et à la loi Informatique et liberté, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de retrait de votre consentement et d’effacement de vos données. Pour exercer ce droit, merci de contacter l’administrateur du questionnaire à l’adresse suivante ddt-ser@ariege.gouv.fr.

Pour aller plus loin 

https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190625_-_flyer_patou.pdf

https://www.pastoralepyreneenne.fr/files/pdf/bande_dessinee.pdf

Les bonnes attitudes à adopter lors de la rencontre avec un ours

Les ours évitent les humains

Les ours ont un odorat et une ouïe exceptionnels. En général, dès que les ours flairent ou voient des humains, ils ont tendance à s’éloigner. Néanmoins, selon les conditions locales (relief, végétation, vent…) ils peuvent ne pas détecter votre présence. Une rencontre soudaine à courte distance peut constituer une situation à risque, notamment avec une femelle accompagnée d’oursons.

Ours en vue

Pour l’aider à vous repérer, manifestez votre présence en faisant un peu de bruit, en parlant calmement. Il ne faut pas chercher à s’approcher d’un ours même à grande distance, qu’il soit accompagné d’ourson(s) ou seul. Si vous observez un ours, éloignez-vous progressivement en vous écartant du trajet qu’il pourrait emprunter dans sa fuite et/ou en vous écartant du trajet entre les oursons et la femelle. Ne courez pas. Ne jetez aucun objet en direction de l’ours comme des branches, des pierres, un sac à dos ou un panier de champignons.

Les oursons ne sont jamais seuls

Si vous rencontrez des oursons, passez immédiatement votre chemin. Leur mère n’est pas loin et si elle sent ses petits en danger, elle voudra les défendre. Ne restez donc pas pour les photographier ou pour les laisser vous approcher !

Rencontre à courte distance

En cas de rencontre d’un ours à courte distance (moins de 50 m), il convient de l’aider à vous identifier, de vous manifester calmement en vous montrant, en bougeant et en parlant. Éloignez-vous calmement.

Si un ours se dresse sur ses pattes arrières, ce n’est pas un signe d’agressivité : il est curieux, il cherche à reconnaître les odeurs et à mieux vous identifier.

Simulation d‘attaque

Une simulation d’attaque signifie qu’un ours va courir vers une personne et s’arrêter brusquement à quelques mètres d‘elle. Les ourses veillent à la sécurité de leurs oursons et tentent de repousser les « intrus ». Face à ces charges d’intimidation, reculez doucement en parlant calmement, ne criez pas, ne faites pas de gestes brusques.

https://www.youtube.com/watch?v=_9yVfAnr04c

Ne suivez aucune trace

Si vous repérez des traces d’ours ne les suivez pas et prenez la direction opposée pour éviter de rencontrer un ours

Les chiens doivent être en laisse !

Les chiens doivent être tenus en laisse lors d’une randonnée dans une région fréquentée par les ours, car un chien peut flairer l’odeur d’un ours, suivre sa trace et le débusquer. Effrayé, le chien reviendra vers son maître pour trouver refuge auprès de lui. L’ours sera derrière lui…

Si votre chien part vers l’ours n’allez pas le chercher, ne le rappeler pas et éloignez vous calmement.

Pour aller plus loin

https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/ours-brun-r6949.html

https://professionnels.ofb.fr/fr/reseau-ours-brun