Étrangers

 

En raison de la situation sanitaire actuelle et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil du public est réalisé exclusivement sur rendez-vous. Des télé-procédure sont également à votre disposition pour certaines demandes.

Une seule personne par convocation sera admise à entrer dans la préfecture.

Vous êtes invité(e) à venir muni(e) d’un masque  grand public  et d’un stylo.

Rappel aux ressortissants étrangers titulaires d’un document de séjour:

Tout détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires et n’aura aucune démarche à accomplir avant l’automne. Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué du Ministère de l'intérieur :
 

> Communiqué - Accueil des publics dans les préfectures 29.05.20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Aussi, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour en solliciter le renouvellement au maximum 1 mois avant sa nouvelle date d'expiration.

Vous êtes titulaire d'une attestation de demande d'asile qui est arrivée à expiration entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020, sa durée de validité est prolongée de 90 jours conformément aux dispositions de l'article 1 bis de l'ordonnance n°2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour modifiée par l'ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020.

Demande d'échange de permis étrangers :

A compter du 4 août 2020, la téléprocédure devient l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Il est désormais inutile de se rendre en préfecture pour le dépôt de dossiers papier. Plus simple, plus rapide, elle vous permettra d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Le délai de dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 23 septembre pour les demandes d’échange de permis délivrés par un pays non-européen. Si le délai pour déposer votre demande s’achevait à une date comprise entre le 12 mars et le 23 septembre, vous avez automatiquement jusqu’au 23 septembre pour déposer votre demande.

Les attestations de dépôt sécurisées arrivant à expiration entre le 12 mars 2020 et le 23 septembre 2020 sont automatiquement prolongées jusqu'au 23 septembre 2020.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de la préfecture de l'Ariège 

> Nouveau téléservice démarches simples - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Démarches en ligne :

Démarches sur rendez-vous → Prise de RDV ICI

- Demandes de renouvellement de titre séjour, de visa de long séjour et demande de titre de voyage

- Rendez-vous pour les centres d’accueil des demandeurs d’asile

- Remise de votre titre de séjour

Par courrier recommandé avec accusé de réception :

Vous n'avez pas de titre de séjour, ni de visa de long séjour,  déposer par courrier une demande d’admission exceptionnelle au séjour :

> AES_liste_formulaire juin 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Pour toute question une adresse email :

pref-contact-etrangers@ariege.gouv.fr