Plan départementalde protection des forêts contre l'incendie (PDPFCI)

Se plaçant parmi les départements les plus boisés de France (plus de 200 000 hectares de forêts) avec un taux de boisement significatif de 45 %, le département de l’Ariège est riche d’une diversité de paysages forestiers qui rend le territoire vulnérable aux incendies. Ainsi, notre département est confronté d’une part à un aléa feux de forêt en période estivale, amplifié en raison du changement climatique, d’autre part à un risque lié aux feux hivernaux en lien avec la pratique de l'écobuage, localisés essentiellement en zone de montagne (automne et hiver).

La démarche des plans de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) constitue une opportunité pour orienter les politiques afférentes, par la prise en compte des évolutions de l’occupation du sol et de l’utilisation des espaces boisés ou de nouvelles situations climatiques extrêmes. Elle contribue au développement de l’information à destination du public pour la prévention des risques naturels majeurs.

Le législateur a modifié et élargi le champ d’application du code forestier en matière d’incendie, jusqu’alors mis en œuvre dans les seuls départements méditerranéens. Désormais, et depuis une vingtaine d’années, l’existence de ces plans résulte d’une obligation du code forestier pour les régions ou départements classés comme particulièrement exposés aux risques d’incendies (Art L.133-1 du Code forestier) : c’est le cas du département de l’Ariège. Ces PDPFCI bénéficient du développement des méthodes d’analyse et d’expertise, notamment en capitalisant le retour d’expérience et en recherchant la réduction de la vulnérabilité des personnes, des milieux naturels et des biens. Ils ont pour objectif la diminution du nombre de départs de feux de forêts, la réduction des surfaces brûlées ainsi que la prévention des risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences.

Donnant suite à un premier schéma de 2007 à 2013, le PDPFCI pour la période de validité 2018 – 2028 a été approuvé par arrêté préfectoral le 12 juillet 2018.

Ce PDPFCI fait le point et dresse la situation en matière de risques d’incendie de forêt et d’espaces naturels, tout en présentant ensuite un plan d’actions décliné autour de plusieurs grands objectifs :

  • améliorer la connaissance en matière de feux et renforcer l’analyse des causes, travailler sur la prévision des risques en assurant une meilleure identification des causes d’incendies et leurs auteurs ;
  • réduire les causes d’incendies en encadrant mieux les usages du feu et en faisant connaître cette réglementation. Différentes mesures sont également prévues pour mieux encadrer et accompagner la pratique de l’écobuage dans le département (commission locales d’écobuage, formation des éleveurs sur l’utilisation du feu, etc.;
  • améliorer les conditions de lutte contre les incendies en poursuivant la création et l’entretien des infrastructures de défense des forêts contre les incendies (citernes, points d’eau, desserte DFCI …) et en assurant une surveillance et une reconnaissance de terrain (drones …);
  • limiter la vulnérabilité des zones à forts enjeux, notamment par la promotion et la communication sur les obligations légales de débroussaillement qui sont en vigueur dans le département, et qui font l’objet de campagnes d’information et de sensibilisation auprès des usagers et des élus.

Le PDPFCI ainsi que l’arrêté d’approbation sont téléchargeables ici :