Informations Acquéreurs Locataires

Mis à jour le 06/01/2021

La Loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques naturels et technologiques a institué une obligation d'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé, ou dans une zone de sismicité et lorsque l'immeuble bâti a subi un sinistre ayant donné lieu au versement d'une indemnité.

En conséquence, deux obligations d'information des acquéreurs et locataires de bien immobiliers ont été instaurées: d'une part une obligation d'information sur les risques technologiques et naturels affectant le bien immobilier et, d'autre part, une obligation d'information sur les sinistres résultant de catastrophes technologiques ou naturelles reconnues ayant affecté en tout ou partie de l'immeuble concerné.

OBLIGATION D'INFORMATION SUR LES RISQUES : La liste des communes concernées est arrêtée par le représentant de l’État. Une actualisation régulière de cet arrêté est prévue. En outre, pour chaque commune concernée, un arrêté spécifique est pris qui prévoit :

  • la liste des risques naturels prévisibles et/ou des risques technologiques de la commune
  • la liste des documents auxquels le vendeur ou le bailleur peut se référer
  • les éléments cartographiques délimitant les zones réglementées ou exposées et permettant la localisation des biens immobiliers.

Carte interactive des plans de prévention des risques naturels

OBLIGATION D'INFORMATION SUR LES SINISTRES : Le vendeur ou le bailleur sont tenus d'informer par écrit l'acquéreur ou le locataire de tout sinistre survenu pendant la période où il a été propriétaire de l'immeuble ou dont il a été lui-même informé.

A cet effet, une liste des arrêtés de catastrophes naturelles a été établi pour chaque commune concernée.

Les communes doivent mettre à la disposition des vendeurs ou des bailleurs ces documents.

Une participation aux frais de reproduction et de transmission pourra être instituée par les communes.

Une transmission de ces dossiers a été également faite à la chambre des notaires. L'affichage de ces documents sera fait en mairie. De plus, ces informations sont insérées dans le document recueil des actes administratifs de l’État.

N.B.: L'article L125-5-V du Code de l'environnement prévoit qu'en cas de non-respect de cette mise à disposition d'informations, l'acquéreur ou le locataire peut poursuivre la résolution d'un contrat ou demander au juge une diminution du prix.

Contacts:

Bureau des sécurités

Juliette Palain : 05.61.02.10.24
2, rue de la préfecture - Préfet Claude Erignac -- B.P. 4087 --
09007 Foix cedex

Pour aller plus loin:
Télécharger AP_liste_cat_nat_31_juillet_2020 PDF - 0,07 Mb - 31/07/2020
Télécharger liste_arretes_catnat_31_juillet_2020 PDF - 0,36 Mb - 31/07/2020
Télécharger formulaire_etat_servitudes_risques_info_sols PDF - 0,08 Mb - 17/06/2019
Télécharger AP_MAJ_janvier_2021_et_annexe PDF - 2,48 Mb - 06/01/2021
Télécharger IAL_Fiches communales_MAJ_janvier2021 PDF - 2,88 Mb - 06/01/2021
Télécharger DDRM09 PDF - 11,28 Mb - 01/08/2018

Site du Ministère de l'Environnement