Renouvellement des lieutenants de louveterie pour la période 2020-2024
RENOUVELLEMENT DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE 2020-2024
Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration. Nommés par le Préfet, ils concourent, sous son contrôle à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés pour exercer cette charge et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse. Ils sont les conseillers techniques de l’Administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Des chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Le lieutenant de louveterie doit disposer de compétences cynégétiques affirmés et des capacités nécessaires pour organiser et encadrer les actions de terrain.
En application des dispositions du Code de l’Environnement et notamment de son article R427-2, Madame la Préfète de l’Ariège procédera à la fin de l’année 2019 à la nomination de lieutenants de louveterie pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.
Conditions de nomination
En application de l’article R.427-3 du code de l’environnement, les conditions à remplir pour pouvoir candidater sont les suivantes :
- être de nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
- résider dans le département ou un canton limitrophe ;
- être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
- justifier d’une aptitude physique par un certificat médical de moins de deux mois ;
- justifier de compétences cynégétiques ;
- entretenir à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ;
- engagement à respecter la charte de déontologie des lieutenants de louveterie.
La limite du mandat est fixée au jour du 75ᵉ anniversaire.
Les candidats intéressés sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 20 octobre 2019, soit en le déposant directement à la DDT aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9 h 15 à 11 h 15 et de 14 h à 16 h 00) soit par courrier recommandé avec accusé de réception, à :
Direction Départementale des Territoires de l’Ariège
Service environnement risques–Unité biodiversité-forêt
10 rue des Salenques – BP 10102 – 09007 Foixcedex
Composition du dossier de candidature
- Acte de candidature à la fonction de lieutenant de louveterie, dûment complété (formulaire à télécharger ci-dessous) ;
- Une photocopie de la carte nationale d’identité (recto-verso) en cours de validité ;
- Une photocopie de la carte d’électeur ;
- Un extrait n°3 du casier judiciaire à demander auprés de : Ministère de la justice / Direction des affaires criminelles et des grâces / casier judiciaire national / 44317 Nantes cedex ;
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, etc.) ;
- Une photocopie du permis de chasser (permis qui doit être détenu depuis 5 ans au moins) ;
- Un certificat médical daté de moins de 2 mois, justifiant d’une aptitude physique et psychique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie et notamment l’absence d’affections médicales mentionnées à l’article R.423-25 du code de l’environnement. Ce certificat médical doit être établi par un médecin généraliste agréé (liste à télécharger ci-dessous).
- Deux photos d’identité normalisées en couleur au format 3,5 x 4,5 cm.
Tout dossier incomplet ou transmis hors délai sera refusé.
Qualités attendues
- Connaissance du monde cynégétique ;
- Capacité de médiation entre le monde agricole et le monde cynégétique, neutralité, objectivité ;
- Maîtrise de la législation et de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité ;
- Connaissance des espèces de faune sauvage, y compris des petits prédateurs, de la vie et des mœurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir ;
- Aptitude à diriger et encadrer des missions de service public (chasse et battues administratives, constat des infractions à la police de la chasse, régulation et destruction d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts, appui technique sur la gestion de la faune sauvage…) ;
- Exemplarité du comportement vis-à-vis de la pratique de la chasse ;
- Disponibilité pour la réalisation de ses missions ;
- Rigueur administrative (rédaction de rapports, comptes rendus d’activité et de procès-verbaux d’infractions en matière de chasse).
Le recrutement sera réalisé après examen des dossiers et entretien individuel éventuel. Il sera soumis à l’avis d’un groupe départemental. Il sera notamment vérifié la compétence cynégétique, l’aptitude à l’action, au commandement à l’encadrement et à la diplomatie, la disponibilité, la capacité à rédiger des rapports techniques et à rendre compte.
Renseignements
Direction départementale des territoires de l’Ariège :
Thierry Rieu : 05.61.02.15.30 thierry.rieu@ ariege.gouv.fr
Olivier Buissan :05.61.02.15.32 olivier.buissan @ ariege.gouv.fr
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