Des projets photovoltaïques développés par et pour les territoires

Mis à jour le 26/10/2022

Pourquoi et comment initier un projet d'énergie renouvelable à gouvernance locale ? Comment une collectivité peut porter un projet ou soutenir une initiative locale ? Quelles sont les étapes d'un projet photovoltaïque et les spécificités d'un projet associant les habitants ?

Autant de questions qui suscitent un intérêt croissant des élus et qui ont motivées l'organisation d'un forum sur le sujet le jeudi 20 octobre 2022.

" Energie renouvelable locale : des projets photovoltaïques développés par et pour le territoire"

Ce forum, organisé le 20 octobre 2022 par la Direction Départementale des Territoires et l'Association des Maires et Elus de l'Ariège, en partenariat avec l'association ECLR (Energie Citoyenne Locale Renouvelable), le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le SDE (Syndicat Départemental d'Energie) et le Syndicat du SCoT de la Vallée de l'Ariège, avec la participation de l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, de l'AREC (Agence Régionale de l'Energie et du Climat) et du SYADEN de l'Aude, visait à permettre aux élus de l'Ariège :

- d'appréhender la diversité des projets photovoltaïques (toiture, ombrière, centrale au sol...) et des montages possibles (tiers investisseur public ou privé, auto-financement, via une SEM, avec collectif citoyen...) ;

- de comprendre les grandes étapes d'un projet et les spécificités d'un projet associant voire monté avec les habitants ;

- de rencontrer les interlocuteurs de 1er niveau qui peuvent vous aider à concrétiser des projets.