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10ème édition de la semaine de l'industrie

 
 
10ème édition de la semaine de l'industrie

Depuis 10 ans, la semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers, avec des événements pédagogiques variés : job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, expositions…

Inventer un avenir durable  le  thème de cette 10ème édition,qui se déroule du 22 au 28 novembre 2021, concrétise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans les transitions écologique, énergétique et numérique, la mixité des métiers, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Cette campagne met en valeur ces thèmes portés par l’écosystème industriel et que les jeunes doivent entendre.

La semaine de l’industrie, c’est l’occasion de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.

Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel français

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie.

L'industrie française à la recherche de talents
Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Elle recherche également des talents : 50 000 emplois ne sont actuellement pas pourvus dans l'industrie et 200 000 emplois supplémentaires pourraient être créés si on était capable de répondre aux besoins de compétences des industriels qui refusent des commandes à leurs clients faute des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un déficit d’appétence pour les métiers de l’industrie.

La compagnie des Pyrénées

Sylvie Feucher préfète de l’Ariège, accompagnée d’élèves de la classe de 4ème du collège d’Ax-les-Thermes, donne le départ de la semaine de l’industrie en Ariège, dans l’entreprise Compagnie des Pyrénées, qui s’inscrit pleinement dans la thématique de cette nouvelle édition :Inventer un avenir durable.

La Compagnie des Pyrénées exploite une nappe d’eau souterraine située à Pédourés à 1332 mètres d’altitudes commercialisée sous la marque Ô9 EAU NEUVE

Une approche environnementale et sociétale

Les dirigeants expriment leur volonté de produire une eau à impact positif. L’exploitation de la source est limitée à 9 % de sa capacité, en dessous du seuil de 15 % garantissant sa bonne régénération. L’énergie utilisée par l’usine est à 100 % verte et l’ensemble de ses déchets recyclés.

L’emballage retenu pour la commercialisation de cette eau dont la marque Ô9 EAU NEUVE est une référence directe au département de l’Ariège est un emballage en carton composé à 88 % de matières renouvelables, développé en partenariat avec Tétra Pack.

L’approche environnementale des dirigeants et complétée par une approche sociétale, en s’engageant à ce que 100 % du personnel vienne de moins de 25 kilomètres. Pour y parvenir, l’entreprise propose une formation diplômante et le recrutement des conjoints et conjointes de ses collaborateurs pour assurer une stabilité des emplois.

L’entreprise a aujourd’hui un effectif de 25 salariés, qu’elle espère doubler dans les prochaines années. Elle estime avoir créé une centaine d’emplois indirects depuis sa création.

Depuis le 15 octobre 2021, les bouteilles d’eau de la marque Ô9 EAU NEUVE, sont vendues dans les bars des TGV Inoui et intercités.

Source : ministère chargé de l'Économie et des Finances

Ressources

Le portail du ministère chargé de l'Économie
Découvrir l'industrie, proposer un événement, WebTV, etc.

Éduscol
Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique

Le portail de l'Onisep

Capture

Pour voir et revoir les vidéos :

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