Appel à projets : Tous résilients face aux risques

 
 
Appel à projets :   Tous résilients face aux risques

Dans la suite de la dynamique impulsée en 2021 par le plan d’actions Tous résilients face aux risques, le gouvernement initie une journée nationale de sensibilisation aux risques naturels et technologiques, qui se tiendra désormais tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONUOrganisation des Nations unies.

Dans le contexte de changement climatique, l’adaptation des populations face aux risques accrus de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou séismes, devient une urgence vitale.
Cette journée vise à informer les citoyens et à les sensibiliser aux comportements à adopter en cas catastrophe naturelle ou industrielle, au travers de projets qui pourront prendre la forme d’ateliers, de conférences, de rencontres, d’animations diverses, de visites de sites, de projections, etc. Elle a vocation à se déployer sur tout le territoire national, et à mobiliser le plus grand nombre de partenaires : entreprises, employeurs publics, élus, collectivités, associations, spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.
Les actions proposées s’articuleront autour de 3 axes :

  • Développement de la culture sur les risques naturels et technologiques,
  • Préparation à la survenance d’une catastrophe,
  • Développement de la résilience collective face aux catastrophes.

Toute personne morale qui souhaite s’impliquer dans ce nouveau dispositif en organisant une action ou un évènement dès la première édition, qui se tiendra le 13 octobre 2022, est invitée à déposer son dossier dès à présent. Les lauréats dont les projets seront labellisés recevront le kit de communication officiel.
Un prix national sera remis aux réalisations les plus emblématiques afin de valoriser les initiatives les plus innovantes et les plus utiles.
Le cahier des charges et les modalités de l'appel à projets sont consultables sur :
https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience  

 Les candidats sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

 du 20 juillet au 12 septembre 2022.