Actualités

Covid 19 – Forte dégradation de la situation sanitaire en Ariège

 
 
Covid 19 – Forte dégradation de la situation sanitaire en Ariège

Nous n’en avons pas fini avec la crise sanitaire et depuis plusieurs jours les signaux d’alerte se multiplient, se confirment et s’amplifient en Ariège.

 

La situation devient préoccupante dans notre département où le nombre de cas augmente. Le taux d’incidence est passé en Ariège à 155, 5 / 100 000 ha (93, 9 en Occitanie et 103, 7 au niveau national) et le taux de positivité à 5,9% (3,6% en Occitanie et 3,4% au niveau national). La tension hospitalière, bien que modérée pour le moment, repart à la hausse.

Il est donc indispensable d’agir, en continuant d’appliquer les gestes barrières qui semblent être oubliés depuis quelques semaines, et en se faisant vacciner (moins de 70% de la population ariégeoise est vaccinée contre 89, 3% au niveau national). Cette dégradation a pour conséquence la mise en œuvre de nouvelles mesures destinées à ralentir la reprise de l’épidémie :

  • A compter du 15 décembre 2021, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide,
  • La campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans,
  • Le port du masque est de nouveau obligatoire à l'école élémentaire depuis ce jour dans toute la France.

Aucun assouplissement n’est prévu pour le pass sanitaire qui protège à la fois santé et économie, et les contrôles seront renforcés dans les jours à venir.

Port du masque

Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans notre département, la préfète de l’Ariège a signé un nouvel arrêté portant réglementation du port du masque sanitaire dans le département de l’Ariège jusqu'au 15 décembre 2021.

Cet arrêté rétablit l’obligation du port du masque en extérieur, dans tous les espaces publics des communes qui connaissent un fort taux d’incidence, à savoir : Foix, Pamiers, Varilhes, Verniolle, St Paul-de-Jarrat, Montgailhard, St Jean-du-Falga, Saverdun, Mazères, Mirepoix, Lavelanet, St Girons.

Le port du masque est également obligatoire dans l'ensemble des communes du département :

-Dans les marchés, foires, brocantes, vide grenier, ventes au déballage, lors de rassemblement ou manifestation sur la voie publique,

-Dans un périmètre de 50 m aux abords des établissements scolaires et crèches, des lieux de cultes, des gares SNCFSociété nationale des chemins de fer français et gares routières

-Dans tous les lieux de concentration de population.

La situation en Ariège est préoccupante. Les personnes non encore vaccinées, sont appelées à se faire vacciner.

Arrêté préfectoral en date du 15 novembre 2021 portant règlementation du port du masque sanitaire dans le département de l'Ariège jusqu'au 15 décembre 2021 inclus :

> P009_2021_11_15_AP_port_du_masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Point presse de l'ARS Occitanie du 23 novembre 2021 sur l’évolution de la situation sanitaire dans notre région

> PRESSE_COVID_23112021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

Les chiffres de la situation sanitaire en Ariège dans le  bulletin sanitaire du jour

> bulletin_sanitaire 1 décembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Plus d'informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

https://www.santepubliquefrance.fr/

Plus d'informations sur

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie

https://attestation-vaccin.ameli.fr/