Fin des travaux de sécurisation de la falaise entre Tarascon-sur-Ariège et Ussat-les-Bains.

Mis à jour le 09/03/2023

 Réouverture de la route départementale 123.

Le 8 février 2023 vers 23 h, d'importantes chutes de blocs ont eu lieu à Tarascon-sur-Ariège. Entre 50 et 80 m³ de blocs se sont détachés du plus haut point de la falaise et dispersés sur une zone étendue sur 200 mètres. Plus de 20 blocs sont tombés en pied de versant, touchant la route départementale 123 (RD 123) et son pont ainsi que la route communale.

Afin de coordonner la gestion de cet événement, plusieurs réunions de crise ont eu lieu sous l'égide de la préfète de l'Ariège en présence des maires de Tarascon-sur-Ariège, d'Ussat les Bains et d'Ornolac-Ussat-les-Bains. Ces réunions tenues les 10, 15 et 17 février 2023 ont permis de déterminer les mesures de sécurisation nécessaires pour protéger la population (notamment la fermeture de la RD 123 et de la route communale), de coordonner l’action de services de l’État et de planifier, en urgence, les travaux de purge des blocs instables demeurant dans la falaise.

Initiés dès le 20 février 2023 pour une durée de trois semaines, les travaux de sécurisation, sous maîtrise d’ouvrage communale, ont été réalisés par les entreprises NGE Fondations et CAN sous l’encadrement technique du service Restauration des terrains de montagne (RTM) de l’Office national des forêts (ONF). Quinze tirs ont ainsi permis de purger près de 50 tonnes de roche (une quarantaine de blocs) et de mettre fin au risque immédiat d’éboulement.

Les militaires de la gendarmerie nationale ont été mobilisés tout le long des travaux pour sécuriser la zone et les itinéraires de déviation mis en place.

S’agissant du financement de l’opération, l’État s’est engagé jusqu’à 80 % du montant des travaux, d’un total de 86 991 €, afin de limiter la participation des communes concernées à 20 %. La commune de Tarascon-sur-Ariège bénéficie par ailleurs d’un financement du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) à hauteur de 50 % destiné aux opérations de sécurisation dans le cadre de l’aléa de chutes de blocs.

Une visite sur site mercredi 8 mars 2023 en présence du directeur de cabinet de la préfecture de l’Ariège et des maires concernés a permis de constater la réalisation sans incident des travaux et de clôturer le chantier. La levée du dispositif et la réouverture de la RD 123 sont prévus dès cet après-midi.