Fortes précipitations en Ariège ce week-end

 
 

Météo-France prévoit de fortes précipitations en Ariège à partir de dimanche 9 janvier qui pourraient se poursuivre jusqu'à mardi 11 janvier.

Une onde vient se bloquer dans la nuit de samedi à dimanche sur les Pyrénées avec une limite pluie neige s'établissant autour des 1700m. Ce blocage se maintient en journée de dimanche avec des précipitations continues modérées à fortes du nord au sud des départements pyrénéens. Ce contexte pluvieux s'accompagne d'une baisse de la limite pluie-neige vers 1300m dès la matinée.
En cours de nuit de dimanche à lundi, une nouvelle onde pluvieuse arrive par l'ouest occasionnant un nouvel épisode de fortes précipitations qui perdurent jusqu'au lendemain. Avec cette nouvelle onde, la limite pluie-neige va sensiblement remonter par l'ouest des Pyrénées pour s'établir autour de 2000m à l'ouest et 1700m à l'est de la chaîne.
Elle s'abaisse par l'est pour s'établir en soirée de lundi pour atteindre 1500m sur l'ouest de la chaîne et 900m en Ariège en nuit suivante.
En 48h, on s'attend en Ariège à des cumuls significatifs de l'ordre de 70 à 100 mm du nord au sud et jusque 120/150mm sur la
montagne voire plus vers l'ouest de la chaîne.

Suivez l'évolution der la situation sur MÉTÉOFRANCE