Actualités

France Relance soutient les entreprises d'Ariège

 
 
France Relance soutient les entreprises d'Ariège

Pour relancer et diversifier son activité, Jean-Marc Gomez responsable de l’entreprise Mécaprec à Lavelanet a répondu à un appel à projet au titre du fonds de modernisation de la filière aéronautique dans le cadre du plan France Relance.

L’entreprise Mécaprec implantée à Lavelanet sur une ancienne friche de 4 500 m², est spécialisée dans le fraisage et l’usinage de précision de haute performance des métaux durs, pour le secteur aéronautique.

Mécaprec qui s’est engagée, pour rester compétitive et satisfaire les demandes des industries de pointe de l’aéronautique, dans une démarche de développement de l’usine du futur, a du affronter les conséquences de la crise sanitaire. Pour relancer et diversifier son activité, Jean-Marc Gomez responsable de l’entreprise Mécaprec à Lavelanet a répondu à un appel à projet au titre du fonds de modernisation de la filière aéronautique. En effet pour permettre à la filière aéronautique et ses centaines de milliers d’emplois de rebondir après la crise, le ministère de l’économie et des finances a lancé le 9 juin 2020 un vaste plan de relance de la filière. Il a, en particulier, été décidé de créer un fonds d’accompagnement public à la modernisation, à la diversification et à la transformation environnementale des procédés de la filière aéronautique.

Le projet lauréat intitulé Mécaprec 2021, dont le montant global est de 2 144 346€ est soutenu à hauteur de 862 156 € euros par le plan France Relance. Il s'inscrit dans la continuité de la démarche industrie du futur engagée par l'entreprise et a pour objectif l'amélioration de la compétitivité du site, grâce à des investissement ciblés sur la diversification de l'outil de production numérique et la digitalisation des procédés et des données.

Mécaprec est en outre impliquée dans la démarche des Territoires d’Industrie du PETR d’Ariège. Son responsable Jean-Marc Gomez est en charge, en binôme avec Kamel Chibli, vice-président du conseil régional Occitanie, de piloter l’élaboration du contrat de territoire conclu à la fin de l’année 2019.

Pour en savoir plus

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/enjeux/france-relance/dossier_de_presse_france_relance_laureats_des_fonds_de_modernisation_automobile_et_aeronautique.pdf