Inauguration de la France services multi-sites de Lézat-Le Fossat

Mis à jour le 05/05/2023

La nouvelle France services multi-sites de Lézat-Le Fossat, a été inaugurée  le 5 mai 2023,  en présence de Sylvie Feucher préfète de l’Ariège.           

2500 France services ont déjà été labellisées dans notre pays. Le réseau continue de monter en puissance, en ciblant prioritairement les territoires particulièrement éloignés du service public pour que chaque usager puisse trouver une maison France services à moins de 30 minutes de son domicile.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, les agents France services accueillent et accompagnent toutes les démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

Le déploiement des France services en Ariège

En Ariège, depuis janvier 2020, 14 structures couvrant 13 cantons ont été labellisées, en tenant compte de la réalité et des besoins du territoire. Les 3 quartiers priopritaires de la politique de la ville de Foix , Pamiers et St Girons sont couverts par une France services.

Du fait de son maillage territorial rural marqué par les inégalités dans l'accès des citoyens aux services publics, le déploiement a été facilité grâce aux partenariats mis en œuvre avec les collectivités territoriales, la Poste et la Mutualité sociale agricole.
L'année 2022  a été consacrée à l'achèvement de l'implantation territoriale des France services puis à la constitution progressive d’un réseau opérationnel autour duquel se structurent cette offre de services.

De nouveaux partenariats se sont noués avec l’ALEDA, la Mission locale, et l’ONAC.

En 2022, sur l’ensemble du réseau 23 171 accompagnements qui ont été réalisés. Depuis sa labellisation la France services de Lézat a effectué 150 accompagnements.

Dans le cadre du programme Services Publics + d'amélioration continue des relations usagers, 5 France Services du département mesurent la satisfaction des usagers via les bornes Civiliz. Ces dernières font état du 1er janvier 2022 à ce jour d’un taux de satisfaction de 91,1 %.

France services : pour quels services ?

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité sociale agricole et le ministère de la Justice.

Quelques exemples de services proposés
Aide aux démarches administratives : faire sa carte grise ou demander la prime d'activité par exemple.
Recherche d'emploi : réalisation de CV et de lettres de motivation, aide dans l'utilisation du site pole-emploi.fr.
Remboursement de soins : utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.
Préparation de sa retraite : créer un espace personnel, faire une simulation d’allocations, déposer ou retirer un dossier sur internet.
Faire face à un litige ou un conflit : bénéficier d’un premier accueil et être orienté vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : mission locale, CCAS ou encore l'accès à des ateliers d'initiation au numérique pour les usagers.

Pour répondre à une situation individuelle, différentes prestations sont offertes dans le champ des services proposés par les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité...) :
Information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
Accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...)
Aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
Prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

Au-delà des formalités administratives, des postes informatiques sont accessibles aux usagers en libre-service.