Influenza aviaire au domaine des oiseaux de Mazères : levée de la zone de contrôle temporaire

Mis à jour le 28/02/2023

Entre le 21 janvier et le 4 février 2023, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été identifié sur des oiseaux sauvages trouvés morts au domaine des oiseaux à Mazères.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Dans ce contexte, la préfète de l’Ariège a pris, le 23 janvier 2023, un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Cet arrêté prévoyait la mise en place d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 km autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux infectés.

À l’intérieur de cette zone, diverses mesures ont été déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Depuis plus de 21 jours, aucun nouveau cas d’oiseau sauvage infecté n’a été mis en évidence dans cette ZCT.

L’arrêté du 23 janvier 2023 a donc été levé par l’arrêté préfectoral du 27 février 2023. Les mesures initialement mises en place dans cette zone ne s’appliquent plus.

Il est rappelé que l’ensemble du territoire national métropolitain présente, depuis le 8 novembre 2023, un niveau de risque au regard de l’IAHP qualifié d’élevé.

Les mesures de confinement ou de mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs restent obligatoires dans l’ensemble du département de l’Ariège.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras, d’oeufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

L'arrêté préfectoral du 27 février 2023

Télécharger SA-023-MR_036_AP levée ZCT PDF - 0,15 Mb - 28/02/2023