Actualités

Les Prodiges de la République à l'honneur

 
 
Les Prodiges de la République à l'honneur

Avec l’opération des Prodiges de la République, le gouvernement souhaite récompenser des français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur organise une opération visant à récompenser celles et ceux qui accomplissent des actes de solidarité, de fraternité, de citoyenneté !

Notre pays traverse une crise sanitaire inédite, dans cette période si particulière nous avons vu des citoyennes et des citoyens donner de leur temps pour les autres : c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble, ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Le 11 mars 2021, un jury départemental, s’est réuni pour sélectionner les Prodiges d'Ariège parmi les candidatures reçues.

Trois Prodiges ont été sélectionnés : Laure Gracia lycéenne, Marion Rouch infirmière en réanimation et Frédéric Caldonazzo sapeur-pompier.

Laure Gracia et Marion Rouch ont reçu  le 27 mai 2021 des mains de la préfète qui a chaleureusement salué leur engagement citoyen,  le diplôme de « prodige de la République » signé par la ministre déléguée. Frédéric Caldonazzo retenu par ses obligations professionnelles n'a pas pu assister à la cérémonie.

Laure Gracia, s'est engagée comme bénévole au sein d’une association pendant la crise sanitaire, pour  aider à la distribution de repas notamment.

Marion Rouch, s'est pleinement engagée au sein du 1er RCP comme infirmière sanitaire, en tant que réserviste. Infirmière en réanimation, elle s'est également largement impliquée au plus fort de la crise sanitaire de ces derniers mois.

Cette cérémonie est nationale, aujourd'hui en fin d'après midi,  Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté remettra leurs diplômes à des prodiges de la République de plusieurs départements  sélectionnés par tirage au sort.

> DP_Prodiges de la République - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

> flyer-a5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb