Les entreprises d’Ariège s’engagent !

 
 
Les entreprises d’Ariège s’engagent !

Initiative unique en Europe, coordonnée par le ministère du Travail et animée par le Haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des acteurs économiques, la communauté Les entreprises s’engagent fédère partout en France les structures qui œuvrent pour une société plus inclusive au sein de leurs territoires.

Convaincues de la nécessité de faire ensemble pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle, ces entreprises qui s’engagent ont pour vocation de créer des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et secteur économique. L’objectif étant de développer une capacité collective à fédérer les partenaires autour de la thématique de l’emploi, au service des personnes fragiles.
Les entreprises se réunissent, partagent et agissent au sein d’un club national et de clubs départementaux.

Leur engagement se décline autour d’un panel d’actions diverses :

- Accès à l'apprentissage,
- Parrainage de demandeurs d'emploi,
- Recrutement de jeunes en difficultés,
- Partenariat avec les structures de l'insertion par l'activité économique,
- Accompagnement et recrutement de travailleurs réfugiés ( possibilité de se mobiliser en lien avec Pôle Emploi en faveur de l'accueil des personnes déplacées ukrainiennes)
- Stages pour les jeunes des quartiers prioritaires,
- Découverte de l'entreprise par les jeunes scolarisés,
- Recrutement de travailleurs handicapés, démarches innovantes en faveur de l'emploi et de l’inclusion,
- Accueil en immersion professionnelle.

En Ariège, c’est l'Union patronale Ariège-Pyrénées (UPAP) qui est chargée de l’animation et du développement de ce club qui compte déjà une vingtaine d’entreprises adhérentes, parmi lesquelles on trouve : Cma Industry, Gardner Aérospace, Alliance multiservices, Aria, Transports Setak, Actual, Mapaero, l’Adapei.
Les PME, ETI ou TPE d’Ariège qui souhaitent s’engager dans une démarche collective en faveur d’une croissance liant l’économique et le social peuvent rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur :

https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/rejoindre